A la Verticale de soi est bien davantage qu'un témoignage d'une jeune femme habitant le monde et grimpant aux sommets de son immensité. C'est un infini de bienveillance, de douceur, une ode à la nature et à ses pouvoirs mirifiques, un baudrier pour les jours sombres et incertains, un bréviaire pour celles et ceux qui souhaitent, qui aimeraient que le temps soit parfois suspendu pour mieux admirer les vallées, pour mieux recueillir les petites choses de l'univers qui vous entourent et en tirer toute la beauté qui en découle.

Mariant aisance du récit et volupté de la plume, Stéphanie Bodet raconte son enfance, ses premiers pas sur les rochers, les falaises ; raconte cette envie de se reconvertir en lézard humain pour ramper sur les pierres d'où se dégage une puissance insoupçonnable ou en chamois des hautes montagnes pour escalader les longueurs de l'existence ; ce désir d'ouvrir de nouvelles voies pour rencontrer l'autre, qu'il soit humain, animal ou végétal. Et apprendre combien l'infiniment grand transforme votre âme en guide de l'humilité.

Une large place est évidemment dédiée à sa principale activité depuis plus de vingt ans : l'escalade. de ses falaises de Céüse au massif du Mont-Blanc, l'alpiniste aventurière a franchi toutes les parois qui paraissent, aux yeux du profane, inaccessibles, et parfois surmontées dans des conditions plus que périlleuses et quasi surhumaines. de sa chute depuis la paroi de Tagougimt dans le Haut-Atlas et sa « pierre miraculeuse » jusqu'au Salto Angel, en passant par El Capitan, le Karakoram… sans oublier cette paroi à couper le souffle : la majestueuse Fleur de Lotus. Vertigineux ! Et encore plus lorsque soi-même on commence à déjà chanceler en haut d'un escabeau de cinq marches…

Cette progression vers les hauteurs ne s'est pas effectuée en solitaire. En février 1995 lors d'un stage professionnel à Aix-en-Provence elle rencontre celui qui est déjà un champion et qui deviendra son compagnon de cordée et de vie : Arnaud Petit. Une complémentarité exemplaire pour franchir les défis de l'impossible, un binôme équilibré pour des chemins d'équilibristes. Entre eux des parallèles de différences mais pourtant les croisements se forgent au gré des verticales. Un amour est né, un amour vivra, un amour se forgera comme si la caresse des pierres devenait un catalyseur pour enflammer les deux coeurs.

Deux coeurs à l'unisson pour un terriblement blessé, meurtri. le 23 juillet 1996, dans tout l'éclat de ses quinze ans, Emilie, la petite soeur s'en va rejoindre les étoiles. Comment expliquer l'inexplicable… Pour qui connaît hélas ces drames au sein d'une famille, une empathie se forme pour cette résilience que Stéphanie et ses proches vont se forger. Continuer pour ne pas oublier, rallumer les étincelles d'une trop courte vie dans l'invisible du firmament.

Une narration d'une sensibilité extrême mais qui laisse entrevoir en transparence un tempérament de courage, et, la fragilité d'un corps – l'auteure est asthmatique – qui puise ses forces dans des rêves, dans la conviction de surpasser ses craintes et angoisses. Page après page, les mots suivent une cordée avec des refuges de réflexion, de philosophie, de déclarations à la beauté de l'espace. Même pour un non alpiniste, aucun décrochage, juste la curiosité et la satisfaction de suivre l'ascension livresque grâce à ces pitons de poésie si justement posés.

Pour qui lira lentement, pour qui franchira dans un lâcher-prise les 290 pages, apparaîtra une source de bien-être, un pétillant d'énergie positive pour dynamiser l'appétit de vivre. le tout baigné dans les effluves d'une encre scripturale qui fait monter d'un cran notre soif de littérature et nous porte vers une précieuse alacrité. le voeu d'Hörderlin a été exaucé, Stéphanie Bodet faisant « habiter poétiquement la terre ».

Verticalement harmonieux, harmonieusement vertical.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Escalade, aventure, échappées, envolées lyriques...
Mille mercis pour ces heures de plaisir de lecture!
Un très beau livre, récit de vie de Stéphanie Bodet, dans une belle édition. L'écriture de ce livre, simple et poétique, est à la fois facile à lire, parsemée de pointes d'humour, de tendresse, de vers de l'auteur ou d'autres écrivains... Ce récit n'est clairement pas une liste de courses et de voies, mais plutôt l'approche sensible d'une femme dans sa vie sociale et familliaile, des rencontres qu'elle a fait, des questions, erreurs, errances et chemins qu'elle a pris. L'approche de l'escalade est parfaitement compréhensible aux néophytes, car si elle est une part importante de la vie de Stéphanie Bodet, elle n'est pas l'unique sujet du livre.
J'ai beaucoup apprécié ce récit dans lequel je me suis en partie retrouvé à plusieurs reprises. L'écriture est de plus très belle et poétique. La présence de très belles photographies complète la qualité de l'ouvrage.
Un beau livre !
Une autobiographie touchante de sincérité et écrite d'une main de maître. le parcours de Stéphanie Bodet n'est mieux raconté par personne d'autre qu'elle même. de ses exploits à ses réflexions sur tous les pans de sa vie, elle nous livre tout, avec une honnêteté sans pareille. Un livre que je conseille à tous les amoureux de grandes parois, mais aussi aux amoureux des mots.