Critique de famillepiao

J'avoue avoir une tendresse particulière pour les frères Bogdanov. Ceci pour plusieurs raisons...Tout d'abord ils ont été les premiers à me faire apprecier la science fiction avec Temps X, alors que je n'étais qu'un enfant. Ensuite, lors de la même émission, ils m'ont permis de connaître "La quatrième dimension" qui est devenue une de mes séries cultes. D'eux, j'avais lu il y a un an ou deux "Avant le big bang", et c'est le même thème de la création de l'Univers qui est repris dans "Le visage de Dieu". Dans ce nouvel opus, il est cependant moins question de la composition de l'Univers, et une grande part est laissée à l'histoire de la cosmologie.

Le livre est très intéressant et les Bogdanov n'ont pas leur pareil pour susciter l'intérêt du lecteur à poursuivre sa quête sur le mystère de la création de l'Univers. Même si souvent je suis resté sur ma faim car les effets d'annonce sont souvent sans suite. le secret de la création de l'univers ne sera pas percé cette fois. Les Bogdanov se basent sur leurs recherches et celles de leurs illustres prédécesseurs Smooth, Hawking...pour ne citer qu'eux, afin de décrire l'état actuel de la recherche quant à l'origine de notre Univers et donc de la vie humaine. Et le tout est écrit avec un certain talent même s'ils utilisent trop de redites et que finalement on apprend pas grand chose de nouveau.

Ce livre m'a permis de passer un bon moment au milieu des "étoiles" et m'a donné envie de lire Hawking, Reeves et autres cadors de la cosmologie. Je ne sais pas si les Bogdanov sont des génies, et je n'entrerai pas dans la polémique contestant leurs thèses en physique et en mathématiques, mais nul doute qu'ils connaissent leur sujet. "Le visage de Dieu" est un livre fait par des passionnés, et si les auteurs ont un mérite et pas des moindres, c'est que ce sont de magnifiques...conteurs !