Critique de pgremaud

Merci aux éditions Bruno Doucey qui m'ont encore permis, grâce à Masse Critique, de découvrir un nouveau recueil poétique. Cette oeuvre est vraiment placée sous le signe de la rencontre. Rencontre entre deux femmes-poètes (dans mon enfance on disait "poétesses", mais je trouve que ce mot a un peu mal vieilli !), entre deux générations, entre deux religions, entre deux mondes, l'Europe et le Proche-Orient.
C'est aussi l'opposition entre la vie et la mort, entre l'amour et la violence. Caroline Boidé était enceinte lors des attentats de novembre 2015. Allait-elle faire comme Imre Kertész (dont l'une des oeuvres a inspiré le titre de ce recueil) et déclarer que la vie était impossible après de tels actes de violence ? Non, elle a décidé de donner la vie jusqu'au bout et de la célébrer dans ses poèmes. Et en "cocon" autour de cet amour maternel, de cette vie qui grandit et de cet enfant qui vient, Vénus Khoury-Ghata tisse les fils de l'amour charnel entre l'homme et la femme. Malgré toutes les violences, l'amour peut continuer à se vivre. Et si l'on veut vraiment s'adresser à Dieu pour une prière, le Kaddish sera une prière de joie pour cet "enfant qui nous regarde à travers l'été."