Critique de Holmes02

Est-il possible d'aimer un livre alors que la thèse défendue par l'auteur est aux antipodes de notre propre avis ? Je pense sincèrement que la réponse est oui. Et pour cause, bien qu'étant d'un point de vue radicalement opposé à celui de Boileau, cela ne m'empêche pas de reconnaître son génie de versification et ses qualités d'argumentation.

En effet, dans ce court petit ouvrage, ce poète nous fait part de sa propre vision des choses au sujet de la poésie, ou même de tout art versifié (dont la tragédie et la comédie). Nous exposant son point de vue, Boileau -chef de fils des classiques-, nous explique que selon lui, un long travail méthodique est nécessaire pour atteindre la perfection en poésie. Il nous partage des règles très précises pour prétendre à cette dernière, que tout le monde d'ailleurs ne pourrait pas atteindre. Et pour cause, un poète serait selon lui un être exceptionnel possédant un don inné : on ne devient pas un grand rimeur, on l'est déjà naturellement, même si du travail est nécessaire.

En définitive, une lecture intéressante qui résume à elle seule tous les principes du classicisme. le style de Boileau pourrait rebuté, mais une fois que l'on s'y fait, la lecture est plutôt agréable et les idées bien développées.