Critique de a_fox_in_wonderland

J'ai eu envie de me tourner, non pas vers Maurice Leblanc, mais vers 2 de ses suiveurs : le duo Boileau-Narcejac, qui a relevé le défi de donner une suite aux aventures du gentleman cambrioleur et notamment à l'Aiguille creuse.

Et avec quel talent : on pourrait croire que c'est le papa de Lupin qui est aux commandes, depuis l'écriture jusqu'au caractère du personnage.

J'ai aimé voir le héros reprendre peu à peu goût à la vie après les dramatiques événements précédents. Déterminé à fuir le monde et se murer dans sa douleur, j'ai trouvé cela assez touchant de le retrouver ainsi, et non plus fanfaronnant en plein Paris.

Il n'est pourtant pas dupe longtemps lorsque l'Aventure vient le chercher. Car elle ne pouvait pas prendre meilleure forme que celle d'un adversaire qui s'embarrasse beaucoup moins de scrupules pour éliminer les obstacles sur son chemin.

" Ôte-toi de là ! Place au héros modern style qui s'avance, une bombe à la main. "

Un pâle imitateur dans un pastiche, voilà un jeu littéraire piquant ! Et j'ai savouré ce Lupin qui reprend peu à peu du poil de la bête, redevient lui-même, retrouve cette légèreté et cette impertinence qu'il sait si bien manier avec art. Il est un peu rouillé, il se moque de lui-même et de ses gaffes, mais face à un fou sanguinaire, il sait rendre des points en termes d'orgueil. Tout en gardant pour lui sa blessure profonde, qu'il n'oublie pas, mais qu'il parvient à apaiser.

Une thérapie efficace !