Critique de hcdahlem

La rencontre improbable, l'amour et la liberté

Dans cette formidable épopée, Ariane Bois nous entraine aux débuts du XXe siècle, des États-Unis en France puis en Afrique sur les pas d'un trio que les circonstances vont rassembler pour un bel hymne à l'amour et à la liberté !

Comme dans L'île aux enfants, son précédent roman, Ariane Bois saisit son lecteur dès les premières pages. Cette fois, ce n'est plus à un enlèvement que l'on assiste, mais à une exécution. Nous sommes dans le Tennessee en 1916. Une foule considérable s'est rassemblée pour assister à la pendaison d'une éléphante. La rumeur avait alors enflé, faisant de «Mary la tueuse» l'objet de toutes les attaques. Il avait alors été décidé de la pendre. L'occasion d'une dernière et horrible représentation.
Si la plupart des spectateurs hurlent leur contentement, certains sont tout au contraire effarés par la cruauté du traitement. Parmi eux, la jeune Arabella qui ne peut retenir ses larmes. Pas plus qu'elle ne comprend son père et son éducation rigoureuse, elle ne comprend le plaisir que l'on peut avoir à faire souffrir, elle qui se destine à soigner ses semblables.
Envoyé par le Boston Herald pour relater l'événement, Jeremy est lui aussi atterré par les moeurs barbares de ces gens du Sud et attendri par la peine d'Arabella.
À quelques mètres d'eux, Kid, un jeune homme noir, est lui aussi choqué par ce spectacle. Sa journée va du reste mal se finir, puisqu'il va être passé à tabac par un groupe de blancs le soupçonnant d'être un voleur et qui, sans autre forme de procès, le rouent de coups. Trois personnes qui, à priori, n'étaient pas faites pour se rencontrer et faire un bout de route ensemble. Mais la grande Histoire va en décider autrement. Prenant tour à tout le point de vue d'Arabella, de Kid et de Jeremy, Ariane Bois tisse sa toile et tend les fils qui vont finir par se rejoindre.
Car Arabella, Kid et Jeremy vont prendre la direction de la France et de ses champs de bataille. L'occasion pour Arabella d'oublier la sévérité paternelle, pour Kid de s'éloigner des champs de coton et du Ku-Klux-Klan et pour Jeremy d'oublier le parcours tout tracé que sa riche famille avait tracé pour lui.
Loin de leur Amérique, ils sont plongés dans ce conflit, cette boucherie qui va toutefois avoir la grande vertu de les réunir. Et quand les canons cessent de tonner, ils prennent la direction de Paris où les «Années folles» et le jazz doivent faire oublier les millions de morts, où l'insouciance est à l'ordre du jour. L'occasion aussi d'une fresque sur la formidable créativité qui régnait alors et sur les célébrités qui écumaient alors la capitale.
C'est lors d'une sortie au zoo de Vincennes qu'ils vont recroiser un éléphant et à nouveau être choqués par le spectacle offert. Ils ont alors l'idée folle de le ramener au Kenya!
Avec ce roman Ariane Bois enrichit sa palette. Autour de ses thèmes de prédilection, l'origine sociale, le racisme, la force de l'amour, elle rajoute l'écologie, la défense des animaux et la solidarité. Solidement documenté, depuis le fait divers d'origine et l'histoire de Mary l'éléphante jusqu'aux colons chasseurs d'ivoire, en passant par l'histoire de James Reese Europe, ce «Jazz Lieutenant» qui fit découvrir cette musique en France. Un homme à l'image de ce roman, rythmé, enlevé, entrainant.

Lien : https://collectiondelivres.w..