Critique de MaggyM

MaggyM
24 décembre 2023

Retour chez Babou et Pacha, deux ans après le tome 1.
Cette fois l'autrice a décidé d'aborder beaucoup de sujets importants et délicats à la fois. du harcèlement sur les enfants, à la greffe d'organes en passant par la question de l'immigration, l'ensemble était assez (trop?) léger puisque traité en un peu plus de 200 pages.

J'ai toujours beaucoup de mal avec le personnage principal, qui est en plus la narratrice. Je ne sais pourquoi, mais je n'accroche pas. Sous des dehors de grand-mère modèle (tout est relatif, on est dans les années 80, moderne ne revêt pas le même sens qu'aujourd'hui), elle ne me parait pas sympathique, trop souvent à s'apitoyer, l'air de rien sur son propre sort.
On comprend les intentions de l'autrice bien entendu mais cette famille ne m'émeut pas, sans doute aussi parce que finalement, on ne sait pas grand chose de ce qui se passe dans la tête des personnages, si ce n'est la perception qu'en a Babou. Et comme je n'adhère pas à sa façon de voir les choses...