Critique de Latyana

Dans ce deuxièmes tome de l'Esprit de Famille, nous retrouvons notre famille avec les quatre filles, toujours à travers la plume de Pauline, mais l'histoire tourne beaucoup plus autour de Bernadette (la seconde des quatre).

L'été, nous partons avec eux en Californie et y découvrons en même temps une autre famille, avec un autre esprit, mais toujours avec de l'Amour. Les parents semblent revivre une deuxième jeunesse dans cette Amérique, Claire ne sait toujours pas ce qu'elle veut faire de sa vie, Pauline est tracassée par l'amour et même surprenante dans quelques-uns de ses actes, et Cécile garde toujours tout pour elle mais déballe tout au moment où la famille s'y attend le moins. Et Bernadette, restée en France, passionnée par ses chevaux et amoureuse de son Stéphane, avec une ombre au tableau : les beaux-parents qui sont des gens plutôt bourgeois.

Alors que nos six héros sont ébranlés par une terrible nouvelle, voilà qu'apparaissent la Tante Nicole et la Grand-Mère, venues soutenir la famille et apporter un peu de joie et de bonheur dans cette maison devenue triste quelques semaines.

Et si finalement l'Esprit de Famille ne s'arrêtait pas au carcan Parents-Enfants, mais qu'ils s'ouvraient aux autres membres de la famille (grands-parents, oncles, tantes ....), toujours là pour se serrer les coudes et remonter le moral ?

Comme le premier volet, je me suis attachée encore plus fort à ces personnages. J'ai ri avec eux, j'ai pleuré avec eux, bref je me suis retrouvée plongée au coeur de la chaleur familiale, et ça fait du bien.