Critique de Myrtille88

Ancré en priorité dans la pratique, Boisseau n'oublie pas cependant le versant théorique du langage oral et ponctue son discours de référents indispensables à connaître : Florin, Lentin, Charmeux...
Dans un premier temps, Boisseau propose l'album écho de 1ère personne puis de 3e personne comme déclencheur de paroles. Il insiste aussi sur les thèmes porteurs en adéquation avec l'âge des enfants par exemple la motricité ou les animaux avec les élèves de PS, le carnaval et l'environnement proche avec ceux de MS, les sorties scolaires ou les classes de découverte avec ceux de GS.
Dans un deuxième temps, l'auteur explore les albums et différencie ceux qui vont permettre à l'enfant de se préparer à la lecture et ceux qui vont lui permettre d'apprendre à parler.
Ses grilles d'évaluation des progrès concernent aussi bien la qualité de la syntaxe que l'acquisition du vocabulaire en passant par l'articulation.
Pour conclure, un ouvrage devenu un classique incontournable de la pédagogie en maternelle.