Critique de Mapetitelecturemoment

Lecture terminée, une histoire de famille émouvante.

Je n'avais pas lu les deux premiers tomes de la série cela n'a aucunement gêné ma lecture car les éléments antérieurs sont suffisamment expliqué pour assurer une bonne compréhension du contexte.
L'histoire se déroule entre 1934 et 1945, on suit la famille de Henri et Pauline les parents, François ( dit Fanfan), Noémie et Simone les enfants.
Le roman est centré sur Fanfan mais laisse de la place aux autres personnages qui ont tous une importance dans le récit et une évolution qui leur est propre.La seconde guerre mondiale bien entendu on l'étudie à l'école mais là on suit le quotidien d'une famille, la montée en puissance du nazisme vu par Henri qui en sera ébranlé lors d'un séjour à Berlin. On vit avec eux leurs joies (les premiers amours, les réussites scolaires) puis l'inquiétude, la mobilisation, la guerre, l'incertitude…
Ce roman se déguste du début à la fin, on est pris par les événements que l'on subit avec les personnages. J'ai été émue par Pauline, mère dévouée et j'ai adoré Fanfan avec la fougue de sa jeunesse et ses idéaux.
Eb refermant ce livre je n'ai qu'une envie, lire les deux premiers tomes pour retrouver cette famille et découvrir leur histoire en entier!