EAN : 9782258197701
Presses de la Cité (07/04/2022)
4.04/5   26 notes
Une belle chronique familiale en Normandie incarnée par des personnages attachants avec leurs doutes et leur courage. Et une éclairante page d’histoire qui couvre les années 1930 et fait suite aux romans Les Portes du bonheur et La Chanson de Julien.

En Normandie, Henri et Pauline forment un couple uni. Mais, en ces années 1930, la vie n’est pas simple. La crise économique a ruiné leur élevage de chevaux, Henri est devenu agriculteur. Un changement qu... >Voir plus
Que lire après Ce que disent les hirondellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avril 1934, en Normandie. Fanfan est amoureux de Yolande, la soeur aînée de son meilleur ami. Mais la belle lui préfère un garçon de son âge, un voyou. Son chagrin a des répercussions sur ses études, ce qui met son père en colère. Ce dernier, Henri, est une gueule cassée. La crise économique lui a fait perdre son élevage de chevaux et depuis, avec son épouse, il gère une exploitation agricole. Un jour, il est invité à Berlin. Son hôte est un Allemand, Friedrich ; il l'a rencontré, pendant la guerre, quand ils étaient tous deux hospitalisés et, en dépit de leurs nationalités ennemies, ils ont sympathisé. Henri est horrifié par le changement de son ami, qui a prêté allégeance au parti nazi. Il découvre les bancs jaunes, réservés aux Juifs et il entend des discours qui le pétrifient. Durant ce séjour, il vit de terribles épreuves, qu'il ne confiera jamais à Pauline, son épouse, et il rentre chez lui, inquiet et perturbé. La déclaration de guerre confirme ses craintes.

Le jour de ses vingt ans, Fanfan est mobilisé. Pendant la bataille de Dunkerque, il est fait prisonnier, puis il s'enrôle dans la Résistance. Dans son village natal, chacun tente de survivre à l'Occupation. Certains se comportent en héros, d'autres collaborent. Tous paient le prix de leurs actes, à un moment ou un autre. le courage est puni par les nazis, la trahison l'est lors de l'Epuration. Mais la clandestinité ne permet pas toujours de connaître la vérité sur l'attitude de chacun.

Comme beaucoup de familles françaises, les Dherfeuil souffrent, mais tentent de trouver de l'apaisement dans des mots, des engagements ou des souvenirs. Ils sont encore très marqués par les stigmates du précédent conflit. Julien, par exemple, ne sera plus jamais le même. Il est le frère de Pauline. Elle est devenue une mère pour lui, alors qu'elle ne peut protéger ses enfants. le poids des tourments affaisse ses épaules et elle ne peut qu'espérer que la guerre épargne les siens. Sera-t-elle exaucée ?

Je me suis attachée à cette famille et j'ai vibré de peur pour ses membres. J'ai été, particulièrement, émue par la bravoure de Fanfan. Son comportement rebelle et indiscipliné qui, pendant ses études, exaspérait les enseignants, s'est révélé une force pour lutter contre les Allemands. J'ai été très émue par ces jeunes qui ont accepté de sacrifier leur vie et de risquer la torture pour libérer leur pays. Cela fait mal de constater que la mémoire ne suffit pas et que des décennies après, un peuple est forcé de se comporter en héros. Fanfan et les siens n'étaient pas destinés à combattre, leur vie devait être paisible, mais la guerre a saccagé leur existence.

L'écriture de Catherine Boissel rend cette saga addictive. En effet, le souffle romanesque mêlé au quotidien de héros ordinaires donne au récit un élan qui m'emportait. J'étais admirative du courage démontré par les personnages, tout en me sentant proche d'eux. de plus, j'ai été touchée que, même en ces périodes sombres, l'amour ait besoin d'exulter.

Ce roman est la suite des Portes du bonheur et de la Chanson de Julien. Je n'ai lu aucun de ces livres, pourtant, je n'ai pas été perdue ni gênée. Catherine Boissel prend soin de rappeler les éléments importants et le passé des protagonistes. J'ai adoré Ce que disent les hirondelles.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Brévigny, 1934. C'est dans cette localité du Calvados que résident Pauline, son mari Henri, et leurs trois enfants, François, dit Fanfan affectueusement, Noémie et Simone. À l'heure des premiers émois, Fanfan semble mener un quotidien paisible. Pourtant, lorsqu'il va se heurter au refus de Yolande, son quotidien va se retrouver chamboulé. Quelques temps plus tard, Henri sera invité en Allemagne, chez un ami de longue date. Ce qu'il va y découvrir va profondément le bousculer.

C'est bouleversée que je referme ce roman historique. L'auteure propose ici une chronique familiale à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Pendant le conflit, les personnages feront preuve d'un courage immense. Je me suis attachée à cette famille et à ses membres et le dénouement m'a chamboulée.

Le début peut paraître un peu long à se mettre en place, puisque l'auteure va prendre le temps de nous présenter le quotidien de la famille avant que n'éclate le conflit. Nous allons ainsi suivre Fanfan et sa déception amoureuse, mais aussi l'évolution de ses deux soeurs. Chacun des personnages a su me toucher et je me suis attachée à chacun d'entre eux.

J'ai retrouvé dans ce récit toute l'émotion que l'auteur a voulu retranscrire. J'ai eu peur à plusieurs reprises pour les personnages. S'il est vrai que le roman peut paraître davantage centré sur Fanfan, l'auteure mettra en avant aussi ses deux soeurs, en particulier Simone.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. Les chapitres sont de taille moyenne et l'auteure veille à nous fournir une indication spatio-temporelle afin de ne jamais perdre son lecteur.

Un roman où l'émotion est présente à chaque page, avec des personnages vibrants. J'en ressors bouleversée et je vous recommande de découvrir ce roman sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Chronique sur le livre « CE QUE DISENT LES HIRONDELLES » de Catherine Boissel
(Editions Les Presses de la Cité - 2022)

Catherine Boissel est une auteure française qui a grandi dans le Calvados. Elle a toujours rêvé d'écrire, mais ce n'est que dans les années 2000 qu'elle écrira ses premiers romans dans lesquels on y trouvera des références à ses passions : les marais, les chevaux, le moyen-âge et la grande guerre.

Parmi ses oeuvres :

2011: « L'enfant du crépuscule », aux Editions Charles Corlet
2017: « Les portes du bonheur », aux Editions Presses de la Cité
2019 : « La chanson de Julien », aux Editions Les Presses de la Cité.

Dans ce dernier opus de la trilogie, on retrouve tous les personnages des précédents livres. Henri et Pauline Dherfeuil, leurs trois enfants, Noémie, Simone et Fanfan, Julien Vauthier, le frère de Pauline, revenu de la guerre de Verdun avec une âme d'enfant, sans doute pour oublier les horreurs de la guerre et se replonger dans ses souvenirs d'enfance. Henri lui-même revenu à moitié défiguré et qui n'est, lui non plus, plus tout à fait le même. Mais peut-on rentrer d'une guerre aussi effroyable sans être différent ?

Même si l'auteure n'a pas oublié les « anciens » personnages principaux de cette chronique familiale historique, ce dernier opus sera cependant plus axé sur Fanfan et ses premiers émois amoureux, ainsi que sur les prémices de la seconde guerre mondiale avec pour fin, l'inévitable. Après la découverte de cette sensation, cet état, qu'est l'amour, la vingtaine arrivée il sera enrôlé dans la guerre et vivra les mêmes horreurs qu'auront vécu son père et son oncle avant lui. Saura t-il arriver à surmonter les choses ignobles faites aux êtres humains à cette période de l'histoire ? Reviendra t-il sain et sauf ? Aura t-il lui aussi laissé une partie de son âme là bas ?

Henri Dherfeuil avait pourtant pressenti cette nouvelle guerre, et d'autant plus quand son ami allemand, Friedrich l'a invité à Berlin et qu'il a constaté de quelle manière ce dernier, rencontré à l'hôpital, avait lui aussi changé de vision sur certaines choses.

Avec l'arrivée de cette nouvelle guerre, de nouvelles atrocités, des catastrophes, des épreuves, des destructions, comment Julien Vauthier va t-il appréhender cette nouvelle guerre ? Henri saura t-il protéger sa famille ? L'arrivée de la Résistance changera t-elle quelque chose pour eux ?

Entre héros et collabos, à qui peut on encore faire confiance ? A qui doit-on à tout prix faire confiance ? Certains changeront-ils de point de vue et se tourneront-ils vers la pensée nazi ?

Dans « CE QUE DISENT LES HIRONDELLES », les personnages principaux des deux précédents opus passent au second plan pour laisser place à la nouvelle génération, mais ils ne sont pas oubliés pour autant et toujours aussi attachants. Cette chronique familiale, toujours aussi bien écrite, se lit d'une traite. Les chapitres sont courts et la plume de l'auteure est véritablement agréable à lire. Les émotions sont bel et bien là et c'est toujours avec un grand enthousiasme que je me plonge dans les livres de Catherine Boissel.

Au-delà de cela, ce dernier volet nous montre encore toute la force mentale et le courage que l'homme peut avoir dans des situations extrêmes pour protéger les siens. A l'heure où la seconde guerre mondiale fait rage, chacun le vivra de manière différente et pourtant, elle les rapprochera aussi. La guerre laisse des victimes, fait pleurer les âmes, nous permet de nous dépasser, nous fait faire des choses que l'on ne se serait jamais cru capable d'accomplir, mais cela sera t-il suffisant ? Et d'autant plus, pour ceux, malheureux, qui auront dû vivre deux fois une épreuve aussi terrible que peut être une guerre mondiale...

Un grand merci aux Editions Presses de la Cité et à Catherine BOISSEL pour leur confiance.
En choisissant ce roman dans le catalogue de NETGALLEY, je n'ai pas fait attention au fait qu'il s'agissait du 3ème tome d'une saga familiale. En effet, Ce que disent les hirondelles fait suite aux Portes du bonheur et à La Chanson de Julien. Je ne pense pas qu'il s'agisse là d'un problème mais je pense que la suite de cette histoire familiale aurait gagné en attrait et en intérêt si j'avais lu l'ensemble des aventures des personnages. Certains protagonistes auraient été plus réels, la profondeur de leurs sentiments et émotions m'auraient davantage émue.

Dans cette troisième partie, nous sommes à la veille du 2nd conflit mondial, en pleine montée du nazisme en Allemagne. le voyage d'Henri auprès de son ami allemand (dont je fais connaissance mais qui semble être un protagoniste principal des Portes du bonheur) en témoigne. Berlin apparaît comme incompréhensible, irréelle aux yeux de ce normand. J'assiste à un tableau que je ne connaissais pas (malgré mes nombreuses lectures sur cette période historique). Je suis, comme Henri, impuissante et heurtée par tant de gestes, de lois et de paroles à l'encontre des autres.

Pauline, sa femme, est restée en Normandie. Leur fils, François, surnommé Fanfan, fait l'expérience des premières amours. Il est touchant de gravité, de désespoirs et de désoeuvrement. On entre dans le roman par lui, par sa désillusion. C'est un personnage auquel je me suis attachée. Et c'est tant mieux car il est l'un des personnages phare de ce troisième volet.

J'ai beaucoup aimé les aventures qui ponctuent ce final. L'auteure, Catherine BOISSEL, a une belle plume. Son objectif est de conclure sa saga, elle tisse les derniers fils de ses intrigues avec une expertise remarquable. Malgré mon ignorance du départ, j'ai été touchée par l'ensemble du récit, par le dénouement savamment raconté.

Voila qui me donne une belle impression de cette auteure et de ses livres que j'essaierai de ne pas manquer à l'avenir.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fluide de Catherine Boissel dans le dernier tome de la trilogie "Les portes du bonheur" parue aux éditions Presses de la cité.

Née dans un village du Calvados, Pauline a 17 ans quand commence la Première Guerre mondiale. Toute sa vie en est bouleversée: elle voit partir son cheval Pompon, mobilisé sur le front, recroise par hasard Henri, son amour secret la veille de son départ pour la Somme avant de décider de s'engager à son tour comme infirmière.

Pour clore cette trilogie, nous retournons en Normandie, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, retrouver l'attachante Pauline et Henri, qui est devenu son époux, mais surtout leurs enfants Simone, Noémie et l'aîné François, dit "Fanfan", personnage phare de ce tome, qui va vivre les désespoirs des premières amours, l'enrôlement le jour de ses vingt ans ainsi que la prison de laquelle, il s'évadera.

Il est possible de lire "Ce que disent les hirondelles" séparément car l'autrice revient sur les événements précédents tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé cette trilogie familiale addictive et bien écrite. Si vous aimez les lectures du terroir, les romans historiques, je vous la recommande.

Et maintenant, vos créatures, vos propres enfants menés par un joueur de flûte infernal, vous échappent et vous dépassent. Vous n’avez plus d’autre issue que de suivre bon gré mal gré, admiratifs ou à votre corps défendant.
Le bourg tout entier, sauf quelques esprits chagrins qui « n’avaient rien contre les étrangers pourvu qu’ils restent chez eux », s’enthousiasma.
Pauvre gosse au naturel affectueux et gentil, qui, d’ici quelques années sera corrompu par un endoctrinement pervers.
Elle s’abandonna à l’acédie, parce que dans cette torpeur de l’âme et des sentiments elle souffrait moins.
S’abandonner, se laisser aller à la souffrance constituait désormais son unique soulagement.