Critique de Niki

Petit livre de science fiction très original, basé sur les problèmes très actuels des dérangements climatiques et des réponses économiques et financières que les dirigeants de la société y apportent : banque de semences pour préserver la biodiversité mais aussi pour breveter le vivant et faire plus tard de l'argent dessus ; produits dérivés sur les catastrophes climatiques, des sortes d'assurances destinées à la spéculation, qui permettent aussi à certains de faire de l'argent sur ces catastrophes. Les chapitres alternent : explications sèches de tous ces objectifs économiques et financiers alors que le monde est en train de s'écrouler… (Mais, selon l'expression bien connue, « un capitaliste vendrait la corde pour se faire pendre » !) ; descriptions poétiques des états d'âme du dernier gardien de la banque de semence quand il réalise que son monde a disparu et qu'il est peut-être le dernier homme sur Terre… Court et vite lu, les descriptions des phénomènes économiques sont parfois ardues car très ramassées, le côté poétique peut dérouter les amateurs de SF traditionnels, mais au bout du compte, ce livre m'a fait une bonne impression. Une découverte intéressante.