Critique de NMTB

Le décor est planté dans les trois premières pages :
« Sur le dos énorme de la vie matérielle, ils avaient greffé leur rêve d'infini […] Plus la situation empirait, plus ils cherchaient à la rendre pérenne […] Toujours le calcul s'alignait sur le confort, tandis que la grosse panse de l'humanisme ne cessait de gonfler […] au fond des gouffres, ils continuaient à se divertir […] le climat devenait toujours plus incertain, les cataclysmes se multipliaient ; la fonte spectaculaire des glaces annonça la débâcle […] On fit très vite commerce de ce nouveau péril […] »
Dans un avenir proche, après la prise de conscience mondiale des problèmes liés à la pollution, une Fondation s'occupe de mettre en place une politique de développement durable, une croissance verte. Ou pour le dire plus franchement, il s'agit pour les dirigeants de la Fondation d'exploiter les problèmes écologiques dans le but de perpétuer les conditions de notre mode de vie. Parmi leurs nombreux projets, ils construisent, sur une île du pôle Nord, un bunker aseptisé destiné à conserver la diversité des espèces végétales en cas de cataclysme, une sorte de bibliothèque de toutes les graines du monde : l'arche. Mais, au fond, elle aurait aussi bien pu porter le nom de sarcophage. La catastrophe se produit et le bunker est brusquement submergé avec son seul et unique gardien, Elja Osberg.
Un livre intéressant avec de belles qualités littéraires, une analyse de la situation écologique actuelle aux traits forcément appuyés mais à laquelle je souscris complètement. Cependant, il m'a manqué quelque chose… une plus grande exploitation du thème de la solitude, par exemple, ou un développement à partir du sujet écologique qui ne se borne pas à une simple dénonciation ; quelque chose d'un peu plus risqué dans les conséquences, dans le domaine de l'éthique, ou même de la métaphysique. « Rivières de la nuit » ressemble à l'introduction d'une dystopie post-apocalyptique prometteuse plutôt qu'à un roman achevé.