Critique de umezzu

umezzu
09 décembre 2018
Cette BD est une version moderne du Comte de Monte-Cristo de Dumas. Alexandre est un jeune trader qui d'un coup est promu au sein de sa banque d'affaire. Cette promotion est une chance. En contrepartie, il ne peut plus rien refuser à son patron. Il est aussi pour le meilleur et le pire associé à son ami de toujours, lui aussi trader, mais au nez enfumé par la cocaïne.
Manipulation, délits d'initiés, contrôles internes défaillants, ..., les habituels vices du fonctionnement des institutions financières sont tous là. Alexandre ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Mais comme dans Dumas la vengeance interviendra... bien plus tard.
Dessins très réalistes, histoire un peu confuse pour qui ne connaît pas un peu l'univers de la banque. D'autant qu'avec le jeu du temps (Alexandre au temps de sa splendeur et de sa chute, puis le retour de Dantès bien des années plus tard), la bourse présentée dans l'histoire n'existe plus, sous cette forme. Le palais Brongniart n'est plus actif.