Dantès tome 1 sur 10
EAN : 9782205074499
Dargaud (19/03/2015)
3.67/5   61 notes
2000. Christopher Dantès, homme d'affaires aussi riche que mystérieux, fait sa première apparition publique au gala du millénaire de la Finance, retrouvant les acteurs d'un drame qui s'est joué douze ans plus tôt. 1988. Dans le monde sans pitié de la Bourse, Alexandre, un jeune trader, est pris au coeur d'un jeu d'intrigues et de manipulations qui conduiront à sa chute.
Que lire après Dantès, tome 1 : La chute d'un traderVoir plus

Stephen Desberg

3.17★ (419)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Dantès est une réécriture du Comte de Monte Cristo version monde cruel de la finance. Fin des années 80 Alexandre est un jeune trader qui est manipulé par son patron. Ces manipulations provoqueront sa chute. Début des années 2000, Christopher Dantès, un riche homme d'affaire, se rend à un gala de charité et retrouve tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la chute d'Alexandre.

Sans avoir lu tous les tomes, je parie qu'Alexandre et Christopher ne font qu'un et que certaines personnes vont passer un sale moment ! Dans ce premier tome, Dantès ne fait qu'une courte apparition puisque l'intrigue se concentre sur Alexandre et les événements qui ont provoqué sa perte.

J'avais peur d'être noyé sous les termes techniques mais ça n'est pas le cas et quand il y en a, le contexte est suffisamment clair pour qu'on s'y retrouve. L'histoire est un thriller financier palpitant de bout en bout qui s'achève en cliffhanger.

Les dessins de Juszezak sont très beaux, réalistes, harmonieux et colorés.

Je ne sais pas encore si je vais m'offrir les autres tomes puisque huit ont déjà été publiés mais si je les trouve à la médiathèque, je pense me laisser tenter.
Cette BD est une version moderne du Comte de Monte-Cristo de Dumas. Alexandre est un jeune trader qui d'un coup est promu au sein de sa banque d'affaire. Cette promotion est une chance. En contrepartie, il ne peut plus rien refuser à son patron. Il est aussi pour le meilleur et le pire associé à son ami de toujours, lui aussi trader, mais au nez enfumé par la cocaïne.
Manipulation, délits d'initiés, contrôles internes défaillants, ..., les habituels vices du fonctionnement des institutions financières sont tous là. Alexandre ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Mais comme dans Dumas la vengeance interviendra... bien plus tard.
Dessins très réalistes, histoire un peu confuse pour qui ne connaît pas un peu l'univers de la banque. D'autant qu'avec le jeu du temps (Alexandre au temps de sa splendeur et de sa chute, puis le retour de Dantès bien des années plus tard), la bourse présentée dans l'histoire n'existe plus, sous cette forme. Le palais Brongniart n'est plus actif.
dantes c'est l, histoire de monte cristo
dans le monde de la finance. années 80
Alexandre est un jeune trader brillant
promis à une grande carrière.manipulé
par son entourage et pris dans un engrenage infernal, il va se retrouver au
Coeur d, un scandale financier, qui va
provoqué la ruine de sa banque.
reconnu coupable il va faire douze ans
de prison.années 200 apparaît un mystérieux millionnaire sur les marchés
financiers.et sa vengeance sera impitoyable.
un polar financier visionnaire.
la vengeance n'a pas de prix, mais elle a
un nom.👍
Avis portant sur la série:

C'est typiquement le genre de lecture de bd que j'aime bien et dans un domaine que j'affectionne à savoir le thriller financier. Il est vrai que le monde des banques est impitoyable. Il faut respecter la règlementation mais tout semble fait pour la contourner. On peut même y être encouragé subtilement par ses responsables qui ne veulent pas se mouiller.

J'ai bien aimé l'entrée en matière puis la suite qui tient véritablement la route. le scénario est réellement bien maîtrisé. Par ailleurs, le dessin assez classique est d'une très grande visibilité. La lecture a été très agréable. Bonne idée également que de reprendre le thème de la vengeance façon Comte de Monte-Cristo dans une version plus moderne sur fond de complot boursier.

A noter que le héros de cette série ne sera ni un Largo Winch, ni un Larry B. Max ce qui change un peu avec ces standards. C'est une série que j'ai bien aimé. Pour autant, son évolution notamment au tome 9 ne m'a pas beaucoup plu car on s'éloigne du monde de la finance. Je pense qu'il aurait fallu clore la série bien avant.
Comme le titre de cette série laisse présager, cette saga est (tout comme "La vengeance du comte Skarbek") inspirée du célèbre roman d'Alexandre Dumas : le Comte de Monte-Cristo.

Cette histoire de vengeance a cependant l'originalité de se dérouler dans le milieu de la finance. Dans la lignée de série telles que "Largo Winch", "I.R.$." ou "Secrets Bancaires" l'histoire se déroule là où les grosses sommes d'argent transitent.

Le premier volet de ce thriller financier met en place les différents protagonistes de cette machination financière et nous permet de découvrir le héros de cette série : un personnage qui, à l'inverse de Largo Winch, n'a rien d'un beau gosse infaillible ... bien au contraire. L'identité de Dantès est par contre un élément qui ne sera pas dévoilé et qui incitera certainement les lecteurs à lire la suite de cette très bonne mise en bouche.

Malgré le fait que l'intrigue repose sur des mécanismes et termes boursiers, le tout reste assez accessible et compréhensible. L'apport technique de Philippe Guillaume, directeur du service financier des Echos, en tant que coscénariste de Pierre Boisserie n'y est certainement pas étranger. le graphisme est quant à lui assez conventionnel et offre une grande lisibilité au récit.

Avec sept tomes de prévu, ce premier volet laisse déjà présager de bien bonnes choses et je vous conseillerais donc de prendre une option sur ce titre.

- Vous voulez dire que je serai à la fois responsable à la corbeille et au back-office ? Je ne sais pas si...
- Oui, je sais normalement, vous n'êtes pas censé occuper ces deux fonctions en même temps. Mais votre ami et votre équipe seront là pour vous épauler.
Paris, Mai 2000.
Gala du millénaire de la finance.
Qui c'est celui-là ?
Sais pas....
Jamais vu ...
C'est Christopher Dantès...
Dantès et sa compagne, je suppose...
Comment ?! Dantès ?!
Mon dieu, c'est la première fois !
Personne ne l'a jamais shootée !
Dépêche-toi ! C'est la photo de l'année !

Vous devez vous attendre à l’inattendu en bourse, soyez prêt pour les extrêmes.
Vous aviez raison, il a mordu à l'hameçon. On va maintenant tirer tout doucement sur la ligne jusqu'au moment où on le sortira de l'eau ! Prévenez notre homme, moi, je m'occupe du parti...
Je vais pouvoir trinquer avec eux... au cauchemar qui les attend !

Lire un extrait