Critique de XL2

XL2
16 décembre 2013
Comme c'est de mode actuellement, Voyageur est une oeuvre composite dont l'élaboration s'articule autour de deux chefs de projets et d'un ensemble d'auteurs qui travaillent en parallèle.
Parue dans la collection Grafica de Glénat, la série Voyageur scénarisée par Pierre Boisserie et Eric Stalner comprend trois séries de quatre albums : Futur, Présent et Passé, ainsi qu'un épilogue Oméga, organisées autour d'un même personnage central montrent le héros Mark Vedder à différents âges et différentes époques.

La série Futur renvoie à son adolescence et à l'émergence de ses capacités.
Dans la série Présent, le héros âgé d'une vingtaine d'années effectue son premier saut quantique vers son passé en 2008. Un second voyageur arrive sur ses traces.
Dans la série Passé, Voyageur, devenu âgé, retourne dans le temps afin d'assurer la pérennité du Futur.

Vedder retourne dans le PASSE pour contrecarrer les menaces qui pèsent sur le FUTUR : le scénario repose sur le récit de plusieurs uchronies imbriquées, qui sont développées successivement.

Il me reste à lire l'épilogue de la série avec Omega, qui doit apporter un certain nombre de clefs, notamment sur le choix des personnages "empruntés" à différentes époques.
Je trouve globalement que les albums sont très inégaux ; outre une évidence, puisqu'il s'agit de dessinateurs multiples et je n'ai pas apprécié de la même façon les différents traits, mises en couleurs... j'ai senti qu'au sein de la même série, il y avait parfois un manque de cohérence ou qu'une tonalité homogène faisait défaut : par exemple, c'est ce qui m'a le plus gêné dans la série Passé où les sauts semblent un peu aléatoires, sans que que le choix de ces époques en particulier ait été bien défendu.
Valérie Mangin, qui travaille sur le même principe avec des dessinateurs différents pour plusieurs séries inscrites dans un même univers imaginaire : Les chroniques de l'Antiquité galactique, est beaucoup plus attentive à conserver une image d'ensemble unitaire.