J'avais sans doute déjà beaucoup trop lu et regardé tout ce qui concernait l'affaire de Xavier Dupont de Ligonnès lorsque je me suis attaquée à ce petit texte. C'est la raison pour laquelle j'ai trouvé le livre un peu plat, très court et, finalement, sans vraiment beaucoup d'intérêt.
Un récit paru, à la base, dans le magazine Society.
Il s'agit d'une enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès, un cinquantenaire, apparemment sans histoire, qui a tué toute sa famille avant de disparaître.
Une cavale qui dure depuis 2011.
Manipulateur et escroc, XDDL a tout détruit sur son passage.

Un drame glaçant, un dossier à ce jour toujours ouvert.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit ni plus ni moins de l'enquête en deux parties publiée par Society cette fois réunie en un petit livre de poche.
Moins "rare" mais plus facile à ranger dans la bibliothèque. Quelques photos auraient eu le mérite d'être légendées.
En trois mots : Enquête. Meurtres. Disparition.
Cette chronique sera différente des autres. En effet, avec cette lecture, il ne s'agit pas d'appréciation littéraire mais d'un tragique "familicide" ; alors hors de question de me lancer dans une chronique qualitative.
✒️ Comme de nombreuses personnes cette affaire m'a marquée en 2011. Comment un père, un mari, peut-il tuer de sang froid sa famille et les enterrer sous la terrasse avant de quitter son domicile vers une autre vie ? Comment est-il humainement possible de passer à l'acte ? Comment est-il envisageable d'ôter sciemment la vie à la chair de sa chair et à celle avec qui on partage sa vie ? Mais, où est cet inqualifiable XDDL ? Est-il mort ou vivant ? Va-t-il enfin répondre de ses actes devant la justice ?
✒️ L'enquête est documentée et tente d'embrasser la totalité des faits afin d'y voir plus clair dans cet imbroglio criminel. Tous les gestes et les déplacements de XDDL sont transcrits et les témoignages confrontés. Ce récit investigatif glace le sang...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Étant de la région de Nantes, j𠆚i toujours été très touchée par cette histoire. Je me rappelle avoir passé devant cette maison avec le cœur serré. Je suis passionnée par cette histoire comme beaucoup de personnes je pense, malgré cet acte horrible, nous voulons tous savoir ce qui s𠆞st réellement passé.
Ce livre m𠆚 beaucoup éclairé sur le sujet grâce à des détails que je ne connaissais pas. L’écriture est fluide et agréable à lire, je vous le recommande!
Que cette famille repose en paix ��
Ce livre traite de l'enquête sur Xavier Dupont de Ligonnès. Facile à lire et détaillé, il nous plonge rapidement dans les sordides événements de ce crime. Cependant, je pense qu'il ne s'agit pas du meilleur support pour en parler, il aurait fallu plus de photos et de documents pour appuyer les propos des auteurs.
Très bon livre ou l'on retrouve l'histoire complète du dramatique fait divers de la famille de dupont de ligonnes, j'ai bien aimé le style d'écriture et le détail de l'enquête. Une question persiste néanmoins, Ou est Xavier dupont de ligonnes ?
Je recommande ce livre si vous ne connaissez pas les détails de l'enquête.
Un peu comme tout le monde, j'avais entendu parler de l'affaire concernant Xavier Dupont Ligonnès à travers différents médias. D'ailleurs, il était appelé comme cela en intimité, en oubliant volontairement la particule.
Pourtant, nous sommes bien dans une famille ayant ses origines dans la noblesse française. L'argent, une fois dépensée, est difficile à retrouver, surtout lorsque l'on a un rythme de vie qui s'agrandit sans cesse.
Comment en arrive-t-on à tuer sa femme et ses quatre enfants de sang-froid ? Les journalistes du magazine Society vont tenter d'y répondre.
Au final, il est intéressant de s'approcher de ceux qui restent encore en vie. Il y a de grands dommages collatéraux dans cette affaire. le tout est écrit simplement avec des faits ou bien, les différents témoignages. On remarque parfois quelques répétitions lors du passage de flambeau d'un écrivain à un autre, mais, rien de bien grave tant le tout est richement documenté.
Effectivement, à ce jour, on en sait pas plus.