Critique de JCLDLGR

Malgré un style clair, didactique, ce livre reste extrêmement difficile d'accès, par son sujet même, au non-physiciciens.
Martin Bojowald tente de vulgariser les défis actuels auxquels l'astrophysique fait face pour s'affranchir du fameux mur que représente la singularité "initiale" du big bang et par la même la mise au point d'une théorie qui unifierait la relativité générale et la physique quantique.

L'auteur utilise force métaphores, ou images tirées de la poésie et de la philosophie classique allemande, ce qui, au delà de la beauté des références, arrive à parfois donner un sens à l'indémontrable.
J'ai appris certaines choses en relativité générale, notamment aux limites de validité des équations, ça s'est corsé pour les limites de la mécanique quantique. Et pour le chapitre sur la gravité quantique (à boucles), théorie dont cet auteur est un expert, j'ai eu l'impression de changer de langue...
Je m'en suis tiré en prenant de la hauteur, et en essayant de retirer de chaque chapitre l'idée et la problématique essentielle.
Quelques éclaircies dans le chapitre trou noir avec une vulgarisation réussie des formules de Penrose.
Il faut s'accrocher mais c'est très intéressant. Et en refermant le livre j'ai quand même eu ce sentiment d'être un peu moins ignorant. Einstein avait trouvé une solution à des énigmes laissés par Newton 150 ans plus tôt... qui va expliquer ceux d'Einstein nous a légués ?