Critique de jmb33320

Dans ce recueil de nouvelles, paru en 2001, Roberto Bolaño élargit encore, dans la mesure de son grand talent, le champ de ses thèmes. On l'y retrouve donc tel qu'en lui-même mais aussi surprenant. La nouvelle qui donne son titre au recueil, mais aussi « Préfiguration de Lalo Cura », « le retour » mêlent crime et sexe crapoteux, ce qui m'a semblé relativement inédit dans son oeuvre. Comme la nouvelle intitulée « Buba » qui rassemble football barcelonais et magie noire africaine (un mélange pas si saugrenu que ça si on en croit l'actualité footballistique récente).

Ceux qui préfèrent les déambulations de poètes sud-américains dans les années 1970, son thème majeur, seront aussi comblés. Poètes exilés, vivant de pas grand-chose dans la froide Europe dans « Vagabond en France et en Belgique ». « Photos » a pour fondation une anthologie de poésie réellement parue en 1973, « La Poésie contemporaine de langue française depuis 1945 », de Serge Brindeau ! Roberto Bolaño y évoque ce à quoi les photos de ces poètes lui font penser.

Le pouvoir de fascination de l'écriture de cet auteur ne s'affaiblit pas pour moi au fur et à mesure que je découvre son oeuvre. Je ne suis pas certain de comprendre comment il y parvient, mais ce n'est pas très important au fond. Il est inimitable.