Critique de tynn

Deux couples dans la tourmente de l'Irlande contemporaine.

Chris et Alice rêvent d'une nouvelle maison. Nouveau projet, nouvelle vie, nouveau souffle pour un couple fragilisé par la routine. Mais d'enchères en enchères, tout leur passe sous le nez. Les prix se sont envolés, laissant leur désir au point mort dans l'aigreur et le ressentiment.
Par naïveté et frustration, Chris va faire le choix de s'acoquiner avec des partenaires improbables et peu recommandables dans la construction d'une maison dans son propre jardin. Une affaire qui prend l'eau par déloyauté, trafics d'argent, opportunismes divergents et dramatiques événements d'un chantier au noir.

L'union européenne a été la bonne fée de l'Irlande, transformant radicalement un pays en voie de développement en une nation moderne. Des choix stratégiques nationaux ont ensuite favorisé une attractivité économique sans pareille, facilitant l'émergence d'une bulle immobilière fulgurante. Il n'est qu'à voir les somptueuses maisons dans la verte campagne irlandaise, incongrues dans les paysages de moutons et de murets en pierre sèche.

Dermot Bolger construit une intrigue proche du documentaire, en explorant l'impact de ce cyclone financier. le tableau de l'Irlande moderne est édifiant et à mon avis la part la plus intéressante du livre. Elle est mise en perspective avec les générations précédentes, stigmatisant encore plus l'évolution du pays et les mentalités.

Un regret néanmoins: J'ai parfois frôlé l'ennui dans les introspections des uns et des autres. Il faut persévérer. Sur l'ensemble ce roman social est excellent, induisant des réflexions sur les traditions irlandaises, les valeurs familiales, la place de la femme dans la société, l'émigration et l'immigration.