AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


Tous les ans, à Pâques, Alison et Peadar s'offrent cinq jours de vacances dans le luxueux hôtel Fitzgerald. Cela ne va pas sans sacrifices et cette année, Alison devra faire une croix sur sa nouvelle cuisine. Tel est le prix à payer pour bénéficier du service et des équipements de cet hôtel où se croisent les habitués et qui fait le bonheur de leurs trois enfants. Entre routine et plaisir de respecter une tradition, la famille quitte Dublin pour la côte et ses plaisirs. Mais cette année, Peadar a du mal à se déconnecter. Principal d'une école, il supervise la construction d'une annexe qui lui cause bien des soucis. Quand, à peine installé au Fitzgerald, il est rappelé à Dublin, Alison se sent perdue. Seule avec trois enfants, saura-t-elle résister à la présence magnétique de Chris Conway, un amour de jeunesse -non consommé- qui la ramène à une époque où elle n'avait ni mari ni enfants…

Ennui d'une vie de couple trop bien réglée, ennui de vacances sans surprises, ennui de la routine, des habitudes et ennui à la lecture d'une histoire où le bonheur semble absent. La joie des vacances est gâchée par les préparatifs, la longue route en voiture et cet hôtel avec ses habitués, toujours les mêmes visages, ses parties de golf, son buffet, sa piscine et les rancoeurs d'une mère de famille qui dit d'elle-même qu'elle a sacrifié son bonheur au profit de son mari. L'intérêt pourrait venir du deuxième homme, amour de jeunesse, amant potentiel mais il vient de vivre un drame épouvantable qui noircit une atmosphère déjà plombée par une Alison amorphe et un Peadar incapable de s'investir dans ces vacances.
Le seul point fort de Dermot Bolger, c'est qu'il a su se mettre dans la peau de cette femme qui aborde la quarantaine avec quelques regrets, ravivés par la présence d'un homme qu'elle a connu à l'époque de tous les possibles. Alors élève infirmière, Alison vivait en colocation à Dublin et passait ses nuits à fumer et à boire, le coeur partagé entre le charismatique Peadar et le timide Chris. Mais ce dernier s'était effacé, laissant la place à son rival. Des années plus tard, le couple qu'elle forme avec Peadar est solide et pourtant Chris réussit à la troubler, peut-être parce qu'il représente ce qui n'a pas eu lieu, ce qui aurait pu être.
Dans l'ensemble, les personnages sont peu attachants, agaçants même et l'histoire ne donne envie ni de se marier, ni de faire des enfants, ni de passer cinq jours dans un palace. Une lecture plombante.
Commenter  J’apprécie          400



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}