Critique de bdelhausse

L'histoire débute en 1901... par une vengeance. Une invasion de papillons, un soleil de plomb, un gars qui marche en rue, se dirige vers une maison, évite d'attrirer l'attention, cogne la servante et abat le Capitaine Lester, vieillard retraité de l'armée confédérée. Membre fondateur du KKK.

Cela pourrait faire une pu... de BD. D'ailleurs, l'instant d'après on plonge dans un feedback, un camp de prisonniers tenu par les sudistes. On retrouve Louis Paugham, le meurtrier de la scène d'intro, il a 17 ans. Il est bleusaille, chargé de surveiller les prisonniers. Il ne doivent pas traverser la deadline, limite de l'enclos où sont parqués les prisonniers.

Et un feedback pour expliquer pourquoi Louis Paugham est là. Il n'en a rien à faire de la guerre. Il a perdu ses parents 10 ans plus tôt, des pionniers abattus par des esclaves noirs, et il a été recueilli par un libre-penseur abolitionniste.

On va suivre la vie de Louis Paugham dans ses périgrinations. Il est homosexuel, et il est tombé amoureux d'un prisonnier noir lors de son enrôlement forcé dans les troupes confédérées. Toute sa vie va consister à essayer de vivre "normalement" si c'est possible (mais non...) et d'honorer la mémoire de ce prisonier, exécuté par le Capitaine Lester et ses sbires, dans une sorte de rituel infâmant qui consistait à tracer une croix au coutelas sur le torse du noir.

Western atypique, montrant une face cachée de la conquête de l'Ouest et de la guerre civile, teinté de désespoir et de fureur à peine contenue. Les auteurs tenaient un bon sujet, à mon avis, mais ils ont voulu tout traiter. Et il y a des éléments qui coincent et ne s'emboîtent pas (sans mauvais jeu de mots sur l'homosexualité de Louis Paugham). La création du KKK, les pratiques de la guerre en matière de prisonniers et la désertion de Louis Paugham, cela me semblait déjà rentrer dans un tome et faire un tout cohérent. Au final, on a un sentiment de déjà-vu et les éléments nouveaux ne m'ont pas convaincu.

Par contre, au niveau graphique, c'est de la BD réaliste de très haut vol.