Critique de a_fox_in_wonderland

Au tout début du 19e s., on ne savait pas grand chose de l'Australie, et pour cause : aucune cartographie complète n'existait. Voici le récit de l'une des expéditions qui en furent chargées, celle commandée par Matthew Flinders, officier de la Royal Navy. Il entreprend la circumnavigation d'un continent dont personne ne sait vraiment s'il s'agit d'une île. Un périple prévu sur trois ans... Et qui en dura le triple.

L'Australie c'est très grand, et il y a plein de bestioles mortelles là-bas : voilà à peu près l'étendue de mes connaissances (sauf si on ajoute les colonies pénitentiaires et la silhouette de l'Opera de Sidney). C'est mince... J'étais donc très curieuse.

Découverte complète !
On suit Flinders dans son enthousiasme pour la géographie. Un enthousiasme un peu naïf parfois, car il n'a pas toujours conscience de l'échiquier politique - il lui en coûtera beaucoup. Une quête au prix de beaucoup de sacrifices, et le scénario met bien en valeur la psychologie du personnage.
Autre aspect majeur de l'histoire : l'enjeu formidable que l'expédition représente pour l'Angleterre. Les Français ont de leur côté envoyé deux vaisseaux avec la même mission. Qui passera à la postérité le premier pour avoir réussi à cartographier les côtes de l'Australie ? Avec en prime quelques pistes de réflexion sur les conséquences à venir pour les populations autochtones.

Côté dessin, j'ai parfois regretté les tons un peu sombres sur certaines planches. Mais apprécié la minutie dans les décors et les vêtements. Par curiosité, je suis allée voir les portraits de Flinders et de Baudin, son rival français et j'ai trouvé le résultat très ressemblant.

Un récit très intéressant qui me donne envie de lire les autres BD de l'auteur sur l'Australie.