Critique de JIEMDE

Peu coutumier des romans graphiques, j'ai toujours un peu de mal à les chroniquer, manquant de références pour restituer un avis pertinent. Une fois n'est pas coutume, je me contenterai donc de dire assez humblement que j'ai beaucoup apprécié Patrick Dewaere, À part ça, la vie est belle, de LF Bollée et Maran Hrachyan.

Forcément, Dewaere me parle à plus d'un titre, me ramenant des années en arrière pour ses films cultes, et notamment Adieu Poulet ou À mort l'arbitre, tous deux tournés à Rouen. Dewaere le surdoué, Dewaere l'excité, Dewaere le mal aimé, Dewaere le torturé. J'ai rarement vu un visage capable de passer si vite à travers toutes ces expressions, qu'il ne cherchait même pas à dissimuler.

Par leur choix de ne pas attaquer cette biographie sous un angle chronologique mais de la déstructurer en partant de la fin pour revenir s'attarder sur des moments de vie clés, les deux auteurs font mouche et distillent les marqueurs psychologiques permettant d'approcher la complexité de cet acteur atypique.

Le dessin, apaisant et poétique, apporte une touche de douceur à la violence des tourments de Dewaere, bien rendus par les textes racontés à la première personne, qui s'élèvent vers de jolis moments comme dans les échanges avec Depardieu.

Et plus qu'une BD, c'est toute cette collection 9 ½ de Glénat dédiée au acteurs et réalisateurs de cinéma que je découvre avec ce 5e opus, me donnant envie de l'explorer davantage.