Critique de lebazarlitteraire

Renard courageux et Renard peureux vivent en colocation dans un terrier. Mais Renard courageux souhaite parcourir le monde et s'en va donc un bon matin, laissant Renard peureux tout triste. Renard courageux vit de nombreuses aventures : pourchasser un lièvre, se battre avec un blaireau, voler des poules dans une ferme… Pendant ce temps, Renard peureux ne chôme pas. Il vaque à ses occupations et, notamment, agrandit le terrier. Un jour, c'est l'aventure de trop pour Renard courageux : il se fait traquer par un chasseur. Dans sa course, il retrouve le chemin de son ancien terrier et s'y cache. S'en est alors finit pour Renard courageux de courir de par le monde. Enfin, pour le moment…

Ce qui m'a attirée au départ dans cette histoire, ce sont les illustrations. Klaus Ensikat est un grand nom de la littérature jeunesse européenne et son talent s'épanouit totalement dans cet album. Idem pour Max Bolliger, dont la réputation le suit de près. Son texte est digne des fables anciennes. Avec leurs deux styles à l'ancienne, dans un monde contemporain, les deux artistes signent ici un magnifique album.

Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !