La Joie de Lire (01/11/2002)
3.7/5   10 notes
Ce livre raconte l’histoire de deux frères différents : la tête brûlée et le timoré. De sa plume virtuose, KLAUS ENSIKAT illustre la fable des deux renardeaux, de la poésie du bonheur tranquille aux palpitations de l’aventure, dans des tableaux d’une grande beauté. Un livre d’images sur la nostalgie, les plaisirs simples, la chaleur du foyer, l’audace et la contemplation.

Source : La joie de lire

ill. Klaus Ensikat
Que lire après Renard & renardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Auprès de Renard, je vivais heureux, j'aurais jamais dû le quitter des yeux!"
Pardon Mr Brassens.

Livre sur l'amitié, le désir de voyager et celui de rester tranquille, dans son...terrier.
Un renard part découvrir le monde et laisse derrière son ami renard.

-Viens avec moi!
-Non, fit le renard peureux.
"Le renard courageux se moqua de lui et le traita de lièvre "( la pire insulte!)

J'ai plaqué Renard comme un saligaud, mon copain Renard, mon alter ego.
J'ai vu la forêt, ses arbres et la haute futaie.
C'est seulement un pauvre lièvre, que j'ai débusqué.
Pour pouvoir manger, deux poules j'ai attrapé.

Je me suis défendu contre un gros blaireau, qui voulait me mettre sur le dos.
Je suis un pauvre type, j'aurais plus de joie
Depuis qu'un vilain chien de chasse court après moi.
J'ai failli casser ma pipe, ma vieille pipe en bois
A cause des détonations, j'étais aux abois.

Renard " tremblait de tout son corps et saignait du nez, quand il remarqua qu'il était dans son ancien terrier."

J'avais un terrier pour tout logement,
avec mon bon ami Renard dedans.
Auprès de Renard, je vivais heureux
J'aurais jamais dû m'éloigner de Renard
Auprès de Renard, je vivais heureux
J'aurais jamais dû le quitter des yeux.

Le Renard voyageur a parlé de " lièvres, de poules et de blaireaux, de fusil et d'aboiements de chiens"...
Le Renard peureux a préparé un bon thé, pour son ami, dans leur salon cosy. Et lui a parlé du parfum d'une "fleur, d'un papillon multicolore, des petits oiseaux et des bruissements du feuillage automnal".

Home sweet home! C'était le "Tea Time", avec du bon thé Anglais, my dear!
Gentil petit livre sur la différence et sur l'amitié. Il n'y a pas plus différent aux Renard et Renard. Ils vivent sous le même toit, mais le premier ne rêve que de voyages tandis que l'autre n'est bien que dans son intérieur. Quand Renard décide finalement de suivre ses rêves et de partir à l'aventure, on suit l'évolution de l'un et de l'autre. Les déboires et les petits bonheurs de chacun. Et quand ils se retrouvent enfin, on s'aperçoit que ces deux là sont inséparables, que leur amitié va au-delà de leurs différences. Alors Renard restera bien au chaud chez lui, tandis que Renard ira de temps en temps se frotter à l'inconnu, et ils se retrouveront toujours avec le même bonheur. Une belle histoire d'amitié et de respect, pour des grands enfants qui pourront comprendre le jeu des deux personnages sous le même nom et tous les non-dits de l'histoire.
Renard courageux et Renard peureux vivent en colocation dans un terrier. Mais Renard courageux souhaite parcourir le monde et s'en va donc un bon matin, laissant Renard peureux tout triste. Renard courageux vit de nombreuses aventures : pourchasser un lièvre, se battre avec un blaireau, voler des poules dans une ferme… Pendant ce temps, Renard peureux ne chôme pas. Il vaque à ses occupations et, notamment, agrandit le terrier. Un jour, c'est l'aventure de trop pour Renard courageux : il se fait traquer par un chasseur. Dans sa course, il retrouve le chemin de son ancien terrier et s'y cache. S'en est alors finit pour Renard courageux de courir de par le monde. Enfin, pour le moment…

Ce qui m'a attirée au départ dans cette histoire, ce sont les illustrations. Klaus Ensikat est un grand nom de la littérature jeunesse européenne et son talent s'épanouit totalement dans cet album. Idem pour Max Bolliger, dont la réputation le suit de près. Son texte est digne des fables anciennes. Avec leurs deux styles à l'ancienne, dans un monde contemporain, les deux artistes signent ici un magnifique album.

Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !
Cet album (dont la fiche est incomplète) m'est particulièrement cher car j'ai dû l'apprendre par coeur pour le lire à une classe. C'était l'album de mon choix car j'ai un faible pour les renards. Malgré tout, je l'avoue, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au graphisme de Klaus Ensikat, mais l'histoire est pleine de fraîcheur et de poésie, toute simple (un peu à la manière de "La petite poule d'eau" de Gabrielle Roy - et c'est un pur hasard si je compare une histoire de renards avec une histoire de poules 😇).
J'ai donc dû "mimer" de surcroît cette aventure, un minimum, ce qui m'a fait apprécier encore davantage son petit côté poétique.
On y dépeint aussi, à un niveau relativement succin bien sûr, mais finalement assez concis, les deux grands profils psychologiques qui "nous" caractérisent : les extravertis et les introvertis. Les aventuriers et les casaniers. Les téméraires et les timorés. Les brûleurs de chandelles (par les deux bouts) et les contemplatifs.
C'est complet, c'est bien fait.
Et la chute est plus que touchante.
Un renard courageux et un renard peureux.
L'un vit d'aventures et de découvertes du monde et l'autre reste sagement dans le confort du terrier.
Mais chacun secrètement envie l'autre de son choix de vie.
Un jolie fable sur les différents modes de vie.
Aucun choix n'est sans inconvénients.

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2019
Sorte de fable animalière fort bien écrite, l’album déroule une morale nuancée, qui tend au repli sur soi (pour vivre heureux, vivons cachés) sans empêcher une souplesse temporaire.
Ils vécurent longtemps ensemble en paix.
Mais un jour, le renard courageux se sentit attiré par le monde extérieur.
J'en ai assez de ce terrier, dit-il au renard peureux.
J'en ai assez de cet endroit.
J'en ai assez des jours qui se ressemblent.
Je voudrais découvrir le monde.
Viens avec moi!
Non, dit le renard peureux. Je préfère rester à la maison.
Le renard courageux se moqua de lui et le traita de lièvre.
C'est la pire chose qu'un renard puisse dire à un autre renard.