Citations sur Des nouilles dans le cosmos (9)

Il se sent soudain très mal, et rumine ce proverbe mûri sur une terre de pharaons et de pyramides, si loin de Nueva Siddhapura, qui assure que « La vie c’est comme un concombre, un jour tu l’as dans la main et le lendemain, ailleurs ! ».
j’ai simplement déclaré : ‘Je suis encore jeune, je suis l’avenir de votre patrie de merde, élisez-moi pour que l’ordre règne. Si je vous insulte en m’exhibant aux messes et en léchant le cul de la prêtraille, c’est que vous aimez ça, pas vrai ?’
Terre… Qui sait seulement où ça se trouve ? Encore un de ces systèmes retardés des franges de la galaxie, peuplé de primitifs violents ne rêvant que désordres… Notre patience a des limites. Votre planète n’a pas de représentation diplomatique auprès de notre gouvernement, n’est-ce pas ?
Grull, debout, boit au goulot ; il tente de donner à son visage éclairé par les flammes un air diabolique. Il a déjà un coup dans le nez, oh, pas bourré du tout, mais bien réchauffé, surtout du côté des oreilles.
Hébété de sommeil, Alb se lève en titubant et se dirige vers les latrines. L’ urine rejaillit contre la cuvette fêlée et éclabousse ses pieds nus collés au sol gras. La chasse d’eau ne fonctionne pas et l’air est vicié. Dire que, depuis des mois, il respire l’air mal recyclé de Dianette ! Il a un haut-le-coeur et, tout en s’engouffrant dans le couloir, croque un biscuit qui se révèle fourré aux gravillons. Enfer ! une dent qui bouge, la journée commence bien…
Le jeune Cri, sur le matelas d’à côté, profite de son érection matutinale pour se livrer à des pratiques qui le mèneront tout droit à la surdité, si l’on en croit la superstition courante.
Grull s’extirpe de draps roulés en boule, se lève et enlace Ming par derrière, le traître. Elle lui sourit sans tourner la tête, leurs yeux se rencontrent dans le miroir, leurs corps moites se pressent l’un contre l’autre.
Lui : « Qu’en est-il de l’amour ? »
Elle : « Ça va ça vient. »
Lui : « Pourquoi provoquez-vous en moi ce bouleversement, ce coeur qui se décroche, cette certitude à goût de vide ? »
Elle : « Laisse-moi démêler mes cheveux et descends donc combler ton vide avec un thé et une tartine. »
Conventions relatives au déplacement des personnes. Titre trois : Des religieux, art. 227 : Les sâdhus ou ascètes errants, pour autant qu’ils voyagent sans vêtements ni bagages et aient renoncé à l’usage d’un nom personnel, sont dispensés du port de documents d’identification. Leur liberté de mouvement ne peut être l’objet d’aucune restriction.
Ne pourrions-nous faire un effort ? N’êtes-vous pas oppressés par ce décor sordide, par ces gens qui voyagent comme des cons ?
– Prends patience, dit Yuk. Peut-être apprendront-ils à tirer un meilleur profit de leurs pérégrinations. Qu’entendre par là, au reste ? Quant à ce qui nous entoure, je n’y vois rien d’angoissant. Ce siège cabossé et sale n’en est pas moins attirant pour le cul désirant s’y reposer, et cette moquette tachée n’en joue pas moins son rôle, qui est de nous procurer plus de confort et de chaleur. En y vivant, nous avons érodé ce décor. Trop de ferrailles rouillées et de chiffons gras traînent partout, je te l’accorde. Mais la propreté doit-elle être élevée au rang de valeur ? Il est étincelant l’acier des dentistes, et le drap qui habille les tortionnaires n’est pas taché de jaune d’oeuf. Vois-tu, le lisse, le continu m’inquiètent par ce qu’ils cachent. Les tons pastel dont on peint souvent les chambres d’enfant masquent mal la violence faite aux lardons. Des couleurs froides les rendront moins agités… Des vert pâle glacés… Qu’ils ne risquent pas de se fracturer le coude contre la cloison en s’astiquant le manche… Des rose bonbon bien nauséeux…