Critique de Ikebukuro

Un très beau roman sur le choix, l'amour, le poids du passé, les décisions que l'on prend ou que l'on ne prend pas… Si j'ai aimé l'histoire et les personnages, j'ai surtout apprécié l'évolution psychologique de ces derniers et la complexité de leur personnalité. L'auteur a analysé de manière presque chirurgicale, les questionnements, les doutes et les états d'âme de chacun de ses protagonistes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Reuben, un homme complexe et en perpétuelle évolution, qui au fur et à mesure qu'il avance dans la vie devient de plus en plus attachant, voire fragile. J'ai un peu moins aimé le personnage de Mia, j'ai l'impression qu'elle se laisse aimée sans trop s'investir dans la relation mais la dualité de force et de fragilité de sa personnalité m'a beaucoup intéressée. Tout au long du roman, Rose Bomar a particulièrement réussi l'évolution de ses personnages.

Parfaitement dosée et maîtrisée, la subtilité de l'ensemble nous berce et nous transporte, nous guide tout au long de cette histoire. Par petites touches, l'auteur distille le charme de son histoire à travers la vie passée et présente de Reuben. C'est finalement une histoire de vie plus qu'une histoire d'amour. Celle-ci étant surtout le prétexte à l'analyse fine et délicate des sentiments de chacun.

C'est un roman particulièrement réussi, tant par l'histoire que par l'écriture que j'ai beaucoup aimée. le style est fluide, plein de charme et de poésie. Les personnages sont émouvants et complexes, et malgré leurs sentiments mis à nu ils gardent une certaine part de mystère pour créer un parfait équilibre. J'ai beaucoup aimé !