Critique de Malaura

Sans doute vous est-il déjà arrivé, en regardant une oeuvre d'art ou en lisant un livre, d'avoir envie d'en connaître un peu plus sur celui ou celle qui vous a ému, troublé ou fait rêver à travers des lignes poétiques ou des peintures fabuleuses.
Bien souvent on se contente d'apprécier une oeuvre sans se demander qui se cache en réalité derrière cette création ; mais il arrive parfois que l'on ait le désir de creuser un peu plus, d'aller au-delà de la simple admiration d'un ouvrage et de vouloir découvrir plus amplement quel est le chemin parcouru par l'artiste ou plus simplement qui est-il, quelle a été sa vie, pourquoi et à quel moment sa destinée a pris le tournant décisif qui l'a mené sur la route de l'art et de ce fait jusqu'à nous.
Dominique Bona fait partie de ces biographes qui aiment à faire partager les sensibilités, les joies et les drames de ces grands noms de l'Art et nous aident ainsi à pénétrer leur monde, à percer leurs mystères, à les comprendre.
La biographe n'aime que les vies d'artistes, les êtres passionnés, au caractère fort mais aussi un peu fragile, et s'attache chaque fois à comprendre son personnage, à suivre sa destinée, à assister au moment où l'artiste va devenir lui-même.

Après Romain Gary, Berthe Morisot, Gala ou Stephan Zweig, la biographe, devenue experte dans l'autopsie des passions d'artistes, s'est attaquée à un double monument : le couple Claudel, soeur et frère.
Difficile en effet d'analyser séparément les vocations tourmentées de Camille, la sculptrice et de Paul le poète.
L'auteur raconte leurs rapports fusionnels, violemment ambigus, et montre à quel point leur art s'en est nourri.
Les destins de ces petits provinciaux du Tavernois, caractères rebelles et emportés, mal aimés de leur mère, sont liés dès l'enfance.
Du feu de la création à la fièvre amoureuse, ils connaissent les mêmes émois, les mêmes souffrances.
Tous deux sont habités par la folie.
Mais alors que Camille, envoûtée par Rodin, s'y perdra, Paul la combattra sans cesse, en s'imposant des garde-fous (une carrière de haut fonctionnaire, une conversion religieuse, un mariage de raison).
C'est même lui qui, de son exil diplomatique, signera celui, psychiatrique, de sa soeur, internée pendant les trente dernières années de sa vie.

Dominique Bona, qui aime aller à la découverte de ce qu'elle appelle « le coeur battant » de ses personnages, retrace "les épisodes de leurs vies tourmentées" et révèle "les liens profonds entre ces deux artistes lumineux et déchirés, unis, au-delà de l'adversité, par une fraternité indestructible".
L'originalité de cette biographie consiste dans ce portrait psychologique parallèle qui traque frère et soeur à travers leur relation fusionnelle jusque dans l'essence intime de leur être, dans la mise en évidence de leurs destins contraires malgré leurs similitudes, folie pour l'une, gloire pour l'autre.
Le récit très documenté – archives, bibliographies, interviews – est objectif et le travail de fourmi fait par l'auteur n'alourdit en rien son récit, fluide, passionnant, émouvant.
Intensité dramatique, romanesque, suspense, les artistes croqués deviennent les héros du roman de leur propre vie et c'est cela qui donne toute cette ampleur, cette épaisseur et cette profondeur à l'ouvrage.
Encore une fois Dominique Bona a excellé dans une discipline qu'elle maîtrise incroyablement bien et nous offre une biographie captivante qui se lit comme un roman.