Critique de Lune

Lecture mitigée de cet essai biographique où l'auteur adopte parfois un ton romanesque mêlant à la vérité et à la réalité interprétations et extrapolations.
Colette et ses trois amies ressuscitent sous nos yeux. Nous découvrons ce "gynécée" et les conditions de vie d'une époque dramatique (14-18).
Le style heurte parfois : "La silhouette "un peu trapue, dodue", sans encore de graisse indésirable..." (p.56)
Quelques élans lyriques et quelques effets un peu trop faciles émaillent le texte.
La rigueur manque :
p.133 - rue Cortambert où l'on aperçoit le "Fanal bleu", n'était-ce pas plus tard au Palais-Royal?
p.149 - 1914 - Liane de Pougy se prépare à entrer dans les ordres. Relire ou lire "Mes Cahiers bleus".
p.163 - le délicat poète de la "Chanson d'Eve", Charles van Lerberghe est rebaptisé Charles Lesberthe!
p.303 - 14-18 : Willy a perdu son fils (mort en 1975)
p.402 - Plage de la Toussais (Plage de la Touesse)
...
J'arrête, il y en a d'autres.

Voilà pourquoi ma lecture fut mitigée en contrariant mon souci de l'exactitude.
Comme lorsque cette phrase "La mort ne m'intéresse pas, la mienne non plus" (La Naissance du jour-Colette) devient en dernière page de "Colette et les siennes" - Dominique Bona : "La mort ne m'intéresse pas, et surtout pas la mienne".