Critique de llamy89

Je remercie tout d'abord les Editions Flammarion et Babelio qui m'ont permis de lire cette biographie.

Cette littérature n'est pas la mienne d'ordinaire. Je n'aurais probablement prêté aucune attention à ce livre sans l'opération Mass Critique.

Pourtant, la vie d'Elena Dimitrievna Diakonova, dont le "petit nom" sera Gala éternellement, est réellement captivante.

Comment une petite Russe de vingt ans qui toisera le monde, traversera un bout d'europe seule, peu avant la première guerre, époque où les chaperons étaient encore de mises ou les messieurs ne côtoyaient pas les dames au sanatorium de Clavadel où elle résidera en même temps que Paul-Eugène Grindel, a-t-elle pu aidé à ce que ce jeune homme devienne Paul Eluard.

Cette femme passionnée, à l'âme slave, au port de tête royal, n'aura pas que des amis, sera toléré par ceux d'Eluard : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon. Philippe Soupault la surnommera méchamment "la punaise". Cette femme ne s'enfermera dans aucune convention, fera ménage à trois avec Max Ernst puis quittera Eluard pour Dali.

Les femmes de la région de Kazan où elle est née, sont d'une telle beauté, tellement fascinante de volupté que "les sultans du Moyen-Orient avaient l'habitude de choisir leurs maîtresses" parmi elles. Gala ne laissera pas les artistes de sa génération indifférents.

Toute sa vie, elle sera passionnément aimé des hommes : Eluard, Ernst, Dali, détestée des autres parce qu'indomptable. Bien qu'elle-même n'ait jamais eu de talents particuliers, elle a d'instinct reconnu celui des autres et a protégé ses amoureux du monde pour qu'ils expriment leur art : poésie, peinture.

Gala est l'incarnation de la passion. J'ai dévoré cette biographie, écrite par Dominique Bona dans un style direct qui vous fait vibrer au gré des événements de la vie d'Elena Dimitrievna Diakonova y compris ses dernières heures terribles qui seront insupportables à Dali. Gala a offert son énergie aux hommes de sa vie.

La vie de cette femme est tellement passionnante lorsque l'on lit Dominique Bonna, qu'il est difficile d'imaginer que la réalité puisse dépasser la fiction parfois...