Critique de fredho

L'autoportrait, quand le tableau devient miroir…
Dans ce très beau livre, Pascal Bonafoux nous présente 540 autoportraits du XXe siècle de 285 artistes très célèbres (Picasso, Magritte, Otto Dix, Giacometti…) aux moins célèbres (Bram Bogart, J.M. Alberola…). Cet ouvrage est divisé en 63 chapitres qui chacun aborde une thématique de l'autoportrait : mythes, hommages, identités, allégories, douleurs, violences, nudités etc. Les chapitres sont présentés sous forme de cases d'un jeu de l'oie, le « Je autour du Moi ». Nous découvrons au fil des pages des autoportraits créés par des artistes au style différent avec des supports et des matériaux propres à leur art, que ce soient dans la peinture, le dessin, la photographie, le street art, la sculpture… Chaque thème est accompagnée d'illustrations, de témoignages d'artistes, de commentaires, de réflexions en citations, d'analyses, ou également de confidences sous forme de dialogue entre le JE et le MOI.

Cet ouvrage propose une étude très approfondie de l'autoportrait et nous permet ainsi de comprendre les différentes facettes de ce genre d'art. Il nous explique également que l'autoportrait n'est pas un portrait, et est considéré comme tel si l'artiste lui-même l'a nommé « autoportrait » (le mot « autoportrait » n'est apparu lui-même qu'au XXe). Avec « Moi je, par soi-même, l'autoportrait au XXe siècle », Pascal Bonafoux nous invite à voyager au centre du Moi avec des autoportraits dans tous leurs états.

Il est difficile de parler de ces 540 autoportraits mais plusieurs m'ont réellement troublée comme ceux de Zoran Music, Otto Dix, Basquiat, Roth, Bacon mais surtout Picasso, ce génie qui a tout osé dans l'art (on peut constater l'incroyable évolution de ses autoportraits au fil du temps). D'autres m'ont laissée de marbre comme ceux de Dali et du controversé Andy Warhol qui à mes yeux véhicule plus une image, une marque de fabrique, que son autoportrait.

Qui mieux que lui-même peut se représenter ? On se voit toujours différemment que celui qui nous voit. L'autoportrait est il le révélateur de l'identité de l'artiste ? Mais faut-il observer l'autoportrait pour comprendre l'artiste ou observer l'artiste pour comprendre son autoportrait ?

Je remercie de tout coeur les éditions Diane de Selliers et Babélio pour l'envoi de ce très bel ouvrage.