AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimo26


Une épopée terrifiante dans le Texas profond des rites sataniques et des enfants martyrs. Envoûtant.
Qui aime les récits d'envoûtements, de revenants, de possessions et de démons ne lâchera pas une page de cette fantastique épopée au coeur du Texas rural. Là-bas est revenue en 1974 l'enfant sauvage du pays, la beauté noire féline aux jambes si longues, Ruby... A 18 ans, elle avait cru pouvoir rompre avec ses origines, échapper à son destin et s'installer à New York dans la bohème artistique surchauffée de l'époque. Mais peut-on rompre avec son passé ?

A 45 ans, Ruby réapparaît on ne sait pourquoi à Liberty, où on l'a prostituée dès l'âge de 6 ans, et où les hom­­mes de sa communauté la violaient à tour de rôle... Que vient-elle chercher au pays des enfants martyrs, des forêts hantées et des esprits malfaisants ? Elle est vite rejetée par ses amis d'autrefois, à qui elle fait pitié et peur à la fois, et qui l'observent en ricanant sombrer dans la démence. Seul Ephram, l'innocent de la ville, le vieux garçon qui vit avec sa soeur ­dévote et fut secrètement amoureux de Ruby adolescent, continue de lui vouer un culte et parviendra par la pureté de son amour à la sortir de l'enfer. Et quel enfer ! Les rites sataniques des descendants d'esclaves avides d'en découdre avec une existence d'oppression et de misère sont ici d'une hallucinante violence.

Pour son premier livre, Cynthia Bond, aujourd'hui enseignante en « écriture thérapeutique », parvient de chapitre en chapitre à épouvanter même les amoureux de littérature ­gothique. Avec une grâce noire, un rythme blues incantatoire, elle entraîne dans des initiations proches du merveilleux païen comme des visions des fous. Admirablement traduite, son écriture lyrique en diable balade dans une nature où frémissent les fantômes. Tout y bruisse, tout y éveille la terreur et la fascination. Jusqu'à une poésie ­incandescente et brutale dont on devient prisonnier au fil du roman sorcier. Cynthia Bond donne à ses personnages une humanité monstre. — Fabienne Pascaud
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}