AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782267028737
414 pages
Christian Bourgois Editeur (15/05/2015)
3.96/5   78 notes
Résumé :
Ephram Jennings n'a jamais oublié la petite fille aux longues nattes avec qui il s'était aventuré dans la forêt de pins de Liberty, à l'est du Texas. Mais la jeune Ruby a souffert plus qu'on ne saurait l'imaginer. Aussi s'échappe-t-elle dès qu'elle le peut pour aller vers les lumières du New York des années 1950. Si belle et si noire, Ruby se fait rapidement une place au coeur même de la ville, tout en ne cessant d'espérer croiser sa mère. Lorsqu'un télégramme de sa... >Voir plus
Que lire après RubyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 78 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman est difficile à lire, effrayant parfois, semblable à des visions de fous..
Pourtant l'écriture est brillante, incandescente, lyrique, brutale, incantatoire .
L'auteur nous entraîne dans des initiations proches du merveilleux, nous confronte à des situations où tout bruisse dans une nature où les fantômes frémissent, tout y éveille la terreur et la fascination, l'impensable !

Liberty , petite ville du Texas ressemble à un enfer sur terre.
Les habitants n'ont que Dieu à la bouche, aiment écouter le Dybou, le diable caché au coeur de la forêt de pins ;
Là, vit une communauté noire qui vivote entre l'épicerie, l'église et le bar local, le Blom's Juke, dans une chaleur gluante et suffocante, écrasée par l'héritage ségrégationniste .


Lieu de damnation pour Ruby Bell, une beauté féline à la peau noire, qui durant des années subira humiliations , sévices, viols, prostitution , pédophilie , rien ne lui sera épargné .
On l'a prostituée dès l'âge de six ans , les hommes de sa communauté la violaient à tour de rôle ..
Cette enfant sauvage aux si longues jambes ......
A 18 ans elle s'échappe et s'installe à New- York, et tente de rompre avec ses origines dans la Bohême artistique de l'époque. Mais peut- on rompre avec son passé?

Las! Elle revient on ne sait pourquoi à Liberty en 1974, à l'âge de 45 ans , au pays des enfants martyrs, des forêts hantées et des esprits malfaisants ..
Seul, Ephram, l'innocent , le vieux garçon continue à lui vouer un culte et tente de la sortir de l'enfer , mais quel enfer!
Les rites sataniques des descendants d'esclaves sont d'une hallucinante violence, avides qu'ils sont d'en découdre avec une existence vouée à la misère et l'oppression!

Il faut aimer les récits d'envoûtement , de possessions, de démons, de revenants pour apprécier cette épopée folle, fantastique au coeur du Texas rural.
Un livre bien écrit qui m'a fait penser à l'écriture de Toni-Morrison dans certains ouvrages !
C'est un roman âpre, violent , sorcier, où l'auteur ne nous épargne rien , où la folie est là , sauf à travers le personnage d'Ephram .
À travers les vies tourmentées de Ruby et d'Ephram , un ouvrage dont on sort chamboulé , partagé , entre terreur et fascination .

Impressionnant de beauté et de folie !
Commenter  J’apprécie          435
Liberty petite ville du Texas ressemble fort à l’Enfer sur terre, ses habitants ont beau n’avoir que Dieu à la bouche, c’est le Diable qu’ils aiment écouter, buvant aveuglément les paroles empoisonnées de ce dybou caché au cœur de la forêt de pins. Car Liberty est cette bourgade de terminus du chemin de fer où vit une communauté noire miséreuse écrasée par l'héritage ségrégationniste et qui vivote entre l’église, l’épicerie et le Bloom’s Juke le bistrot local. Il suffit d’un prêcheur à la parole éloquente pour transformer ce patelin baigné par une chaleur suffocante en lieu de damnation. Notamment pour Ruby Bell à la beauté incandescente qui, quarante ans durant, subit les pires sévices et humiliations faisant d’elle une victime expiatoire. Prostitution, viols, pédophilie, rien ne lui sera épargné des années trente jusqu’à 1974…


Une prose brillante sublimée par une poésie mystique et animale, une histoire fascinante et émouvante mais un roman asphyxiant qui confisque le souffle. Le récit est celui du désespoir absolu semé de violence, on est confronté à des situations écœurantes avec des personnages d’une puissance terrifiante. Ils se retranchent derrière la Bible lue le jour tout en s’adonnant aux rites vaudous et sataniques la nuit qu’ils se sont appropriés auprès des blancs. Ce qui est intéressant c’est que Cynthia Bond en a fait un détournement de pouvoir : à la manière des membres du KKK, leur exorcisme sensé chasser les démons n’est que l’expression de leur haine et de leurs pires déviances auprès des plus faibles. On prend conscience entre les lignes qu'ils reproduisent ce qu'on leur a fait subir, avec l’idée selon laquelle le pouvoir aussi maigre soit-il et allié ici à la vertu religieuse porte en lui les germes de la tyrannie.
C’est donc un roman dur et âpre à respirer. Mais si on va jusqu’au bout et résiste à la chape de plomb qui pèse sur le texte, on en ressort envoûté, sous le charme de la beauté rêche de la relation difficile entre deux êtres bafoués, la mal-aimée Ruby Bell et le fils du pasteur Ephram Jennings à la bonté indéfectible.
C’est un amour étrange mais il brille comme une maigre lueur dans les ténèbres au cœur de ce roman qui démarre lentement. Le récit obéit à une narration en pointillé, le temps de tisser les liens entre les différents personnages et révéler progressivement une vérité effroyable. Si on s’impatiente de la lenteur du récit, on se retrouve finalement pris au piège d’une construction magistrale et diabolique car, malgré l’horreur et l’ignominie, on se refuse à lâcher les pages de ce roman sombre et éblouissant.
C’est le genre de roman qui laisse un sentiment ambivalent, on est partagé entre l’admiration et le malaise.

Commenter  J’apprécie          380
Ruby.
Avec un nom pareil, on se disait que le destin de cette gamine était tout tracé.
Il serait éclatant ou ne serait pas.
Il s'en fallu d'un carat qu'on verse dans la seconde option un chouia moins enthousiasmante, en terme de perspective d'avenir.

Ephram a toujours eu un gros faible pour Ruby sans jamais le lui avouer.
Aussi, lorsque cette dernière s'en revint au pays, des décennies plus tard, c'est un Ephram en protecteur énamouré qui allait s'interposer entre sa bien-aimée et la folie ambiante.

Il règne aujourd'hui comme un vent de stupre et d'aliénation sur Liberty.
C'est pas pour cafter mais c'est d'la faute à Ruby, à n'en pas douter.
Un retour marquant à défaut d'être gagnant et c'est une petite bourgade du Texas qui dévisse.
Si la foi en un Dieu omniscient prédomine, elle n'insuffle ni pardon ni oubli aux pauvres pêcheurs prêts à commettre l'irréparable.

Récit délirant et passionnel bigrement dur à encaisser, Ruby se dévoile tranquillou avant de porter l'estocade.
Un intérêt croissant pour ses protagonistes naufragés de la vie et c'est un lecteur jouasse qui referme ce roman choral où bien et mal se partagent équitablement la part du lion. Arf, p'tit penchant pour le malheur, quand même, véritable compagnon de vie pour certains.
Cruel, le périple.
Et terriblement récidivant.

Il est dit que l'amour sauvera le monde. J'en sais fichtre rien. Ce que je sais, c'est qu'il pourrait bien sauver Ruby, un juste retour des choses.
Commenter  J’apprécie          410
« Ruby » de Cynthia Bond est un livre très difficile à lire.
Un livre aux multiples facettes dont les personnages prennent vie au fil de l'histoire. Même si « Ruby » est bien écrit, la brutalité de l'histoire est difficile à supporter. C'est une histoire de douleur, de souffrance et de lutte pour survivre, mais aussi une histoire sur la puissance de l'amour. L'auteur dépeint d'une manière crue la dévastation que le racisme, la pauvreté et les abus peuvent avoir sur les individus et sur une communauté.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          240
Remué est le premier adjectif qui me vient en tête quand je pense à ce roman. Remué est l'état dans lequel j'étais après en avoir lu les dernières lignes. Ruby n'est pas un livre facile par ses thèmes et par son fil conducteur. L'action se passe au Texas dans la ville de Liberty Township seulement habitée par des afro-américains, la ségrégation étant toujours présente dans les années 70 période durant laquelle se déroule la trame principale du roman. A travers une sorte d'histoire d'amour et les vies tourmentées de Ruby, rendue folle par la monstruosité des hommes, et Ephram, un simple d'esprit, Cynthia Bond ne nous épargnera rien. Dans les 2 premières parties, l'horreur est sous-jacente et jamais évoquée frontalement, certainement pour nous préparer à la monstruosité de la dernière partie. Seul Ephram semble ignorer l'étendu de la cruauté des hommes. Celle-ci va du barbarisme du Ku-Klux-Klan à l'inceste en passant par une sorte de rite vaudou local et le viol d'enfants. Il faut parfois avoir l'estomac bien accroché mais le talent d'écriture de Cynthia Bond fait que rien ne sonne jamais gratuit. Petite lueur d'espoir à travers toute cette violence, l'amour arrive de temps en temps à percer.
Ruby est le premier volet d'une trilogie. Vivement la suite!

J'ai lu ce livre en tant que juré du Livre de Poche 2017.
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
03 août 2015
Ce roman assez noir dépeignant admirablement le racisme du Sud profond et les ténèbres de la folie, on comprend désormais pourquoi il a rapidement séduit Oprah Winfrey et les lecteurs du New York Times.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LesEchos
24 juin 2015
La folie des hommes, la haine qui l'emporte sur l'amour, sont au centre de ce roman singulier, qui (...) est une œuvre littéraire de toute beauté.
Lire la critique sur le site : LesEchos
LaLibreBelgique
27 mai 2015
Un premier roman proprement impressionnant.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Telerama
27 mai 2015
Une épopée terrifiante dans le Texas profond des rites sataniques et des enfants martyrs. Envoûtant.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Puisqu'il n'y avait personne à qui demander des conseils, il inventa. Il commença par lui savonner la tête. D'emblée, ça tourna au noir. Il rinça avec une cruche en faisant couler l'eau dans un seau à part pour ne pas gâcher le bain chaud et propre. Il lui lava la tête une deuxième fois puis il recommença encore et encore. Au septième rinçage l'eau était presque claire. Ses cheveux ressemblaient maintenant à de la laine mouillée, lourde et noire.
Ils commencèrent à chouchoter sous ses doigts. Ils lui montrèrent où les séparer et quoi laisser de côté. Ils lui apprirent à écraser du gingembre sauvage et à le mélanger avec l'huile d'arachide, à tiédir la mixture, à la glisser dans les galeries creusées sous cette effervescence tout en massant du bout des doigts la peau du crâne. Il prit soudain conscience que les cheveux s'étaient adressés à lui toute la journée pendant qu'il faisait le ménage, lui expliquant ce qu'il devait acheter, ce dont ils avaient besoin .
Commenter  J’apprécie          60
"Son père buvait jusqu'au moindre sou que sa mère réussissait à trouver, ce qui le rendait méchant et amorphe, avec des yeux injectés de sang qui n'exprimaient que la haine à l'état pur.....
Jamais il ne se levait pour frapper un enfant, il était trop paresseux pour ça, mais si l'un d'eux avait le malheur de passer trop près de ses mains araignée, il attrapait un bras, une jambe et se mettait à taper avec ce qui lui tombait sous la main- un balai, un bâton, une poêle à frire, un marteau.................."
Commenter  J’apprécie          100
Ils l’avaient tous observé avec constance, s'enfoncer dans la folie. Leur inquiétude, mêlée d'une secrète satisfaction, s'était résorbée dans les replis de leurs corps, comme de la vaseline. Au bout d'un certain temps, ils levaient à peine le nez de leurs journaux quand Ruby débarquait. Ils niaient sa présence en baillant ou saluaient sa présence en crachant un jet de jus de tabac.
Commenter  J’apprécie          80
Elle le prépara dans cette poche de temps qui précède l’aube, quand la nuit vieillissante rassemble ses sombres jupons pour se figer dans l’immobilité. Elle le prépara avec douze œufs frais, encore tièdes et mouchetés de plumes. Elle les lava, elle les cassa, l’un après l’autre, retenant le jaune doré au creux de sa paume tandis que le blanc filait entre ses doigts écartés. Elle les mit dans son saladier de porcelaine à fleurs. Alors qu’on était en 1974, Celia Jennings faisait encore la cuisine sur un poêle à bois, elle montait encore ses blancs d’œuf en neige mousseuse avec un fouet, du muscle et de la patience. Elle utilisait de la vanille pure, le même liquide sucré qu’elle versait dans les bains du samedi soir quand leur père, le révérend Jennings, revenait en ville. Le beurre venait de sa propre baratte, le sucre glace du P & K. Et tandis qu’elle incorporait l’aube, la rosée d’une goutte de sueur vint saler le mélange. Le gâteau, dans le four, leva avec le soleil. Ephram dormait quand le gâteau glissa de son moule, si sucré qu’une croûte s’était formée sur les bords émiettés, si léger que des petits cratères s’étaient dessinés à la surface, si humide qu’à coup sûr, comme cela se passait toujours, il resterait collé entre les trois dents de la fourchette d’argent de sa sœur. Celia Jennings n’utilisait jamais de couteau pour couper son blanc gâteau des anges. « Ce serait comme prendre une hache pour écorcher un lapin », disait-elle toujours. Le gâteau refroidissait lorsque Ephram se réveilla. Il se fixa dans sa forme définitive pendant qu’Ephram se baignait et s’habillait pour démarrer la journée.
Commenter  J’apprécie          10
Donc Liberty ne dépend ni de l'Amérique, ni de Dieu, de rien. Merde, un endroit qui n'a jamais été baptisé par la loi de personne. [...]
Ce qui explique bien que le Diable l'ait inscrit dans son livre, il y a inscrit beaucoup d'hommes de Liberty, leur âme fait partie de la liste.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Cynthia Bond (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Bond
Cynthia Bond - Ruby .Cynthia Bond vous présente son ouvrage "Ruby" aux éditions Christian Bourgois. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/bond-cynthia-ruby-9782267028720.html Notes de Musique : Serenity de Jason Shaw - Vimeo Music Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : racismeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..