Critique de Marie-Nel

C'est une totale découverte pour moi, je ne connaissais pas du tout cette autrice et ce livre. Je ne l'avais pas vu passer lors de sa sortie en grand format, sans doute parce qu'il est paru en section jeunesse des éditions Bayard. Je trouve d'ailleurs que c'est loin d'être une lecture jeunesse, pour moi, ce roman est plus pour un lectorat adulte. J'ai passé un bon moment avec ce livre.

J'ai donc fait la connaissance de Bella Rossa, une jeune femme de vingt ans, à la flamboyante chevelure rousse. Son caractère correspond à sa couleur de cheveux, elle a un fort tempérament, ne mâche pas ses mots, ne se laisse pas faire. Elle vit dans une ferme dans l'ouest américain, avec son père handicapé, sa mère a quitté le foyer pendant sa jeunesse. Tout cela a forgé le tempérament de Bella, qui a en plus une poitrine très opulente qui attire les hommes. Elle sait exploiter ce charme à son intérêt. Quand la guerre arrive aux portes de leur ranch, Bella décide de partir. Elle embarque son père dans le chariot à foin qu'elle transforme en charrette et en lieu de vie.

On va les suivre sur les routes de l'ouest américain, au pas des vaches tirant la cariole. Bella décide de profiter de leur voyage pour faire des affaires et vendre du bric à brac. Bella, avec ce voyage, part aussi à la recherche de sa mère qu'elle n'est pas du tout sûre de retrouver. Elle va vivre bien des aventures, la plus grande sera sûrement sa rencontre avec un homme dont elle va tomber amoureuse. Cet homme est lui aussi infirme, à croire que Bella les attire. Elle vivra de grosses épreuves, qui lui feront voir la vie autrement. Sa force de caractère lui permettra toujours de rebondir, de passer outre. Elle m'a épatée plus d'une fois, elle a une force de résilience incroyable.

J'ai beaucoup aimé faire ce voyage avec Bella, son père et son amoureux, à travers l'ouest américain, à la fin du 19ème siècle, une période où les progrès commencent à changer la vie de tous. Et Bella va s'adapter à tout cela, elle a vraiment une façon de voir le monde très malléable. Tout cela est très bien décrit par l'autrice. J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les paysages, ainsi que les personnages. Elle a donné beaucoup de densité, de profondeur. Elle a une écriture très cinématographique, j'ai très bien réussi à imaginer les scènes, les personnes, comme si j'y étais. J'ai eu l'impression tout le long d'être dans le charriot aux cotés de Bella. C'est un très beau road-trip à travers les plaines américaines, celles désertes et sauvages.

Je me suis attachée très vite à Bella, elle m'a tout de suite séduite avec son caractère. Les femmes fortes étaient rares à cette époque où elles devaient plutôt rester sagement aux fourneaux. Et j'aime lire des histoires avec de tels personnages. La narration à la troisième personne ne m'a pas empêchée de m'attacher à Bella, cela m'a permis de garder une certaine distance avec elle, de ne pas me mettre trop à sa place. Et vu son vécu, c'est plutôt le bienvenu. J'ai donc fait un très chouette voyage en sa compagnie. Les hommes sont bien sûr présents, mais ce n'est vraiment pas eux qui restent le plus en tête quand on a fini le livre. Par contre, je me souviendrai longtemps de Bella, de ses aventures.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et le style de l'autrice. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre et je suis bien contente de ce que j'y ai trouvé. le style de l'autrice est très fluide, elle a su m'embarquer dans l'aventure de Bella, de la rendre captivante, tout en ménageant des moments drôles avec un humour décapant de la part de Bella, qui fait du bien pour détendre lorsqu'il y a un peu de tension.

J'ai passé un très bon moment, je suis contente d'avoir découvert Anne-Laure Bondoux que je lirai à nouveau avec grand plaisir. J'ai vu que j'avais dans ma PAL un autre de ses romans, "Et je danse aussi" qu'elle a coécrit avec Jean-Claude Mourlevat. Je vous conseille donc ce roman, si vous ne le connaissez pas encore.