Critique de fauteuil

Excellent ! J'ai été entièrement dépaysée. Malgré la rareté des descriptions des paysages, je me suis parfaitement imaginée l'ambiance caniculaire, les plaines desséchées, les dames distinguées, bien pouponnées qui se pavanent dans les vieilles villes, les hommes avec leurs cigares à la main en permanence, la vieille carriole remplie de bibelots... Ce fût un réel plaisir pour moi d'avoir lu ce roman.

Les personnages sont vrais et très attachants. Je ne sais absolument pas comment Anne-Laure Bondoux a su me rendre Jaroslaw et Lom'Pa sympathiques, mais c'est chose faite en tout cas, et ce malgré tous leurs actes et trahisons. Quant à Bella Rossa, bien sûr, elle m'a plue du début à la fin, avec son caractère bien trempé, sa volonté d'acier, ses faiblesses, son amour pour Jaroslaw, sa force et son courage (n'oublions pas non plus sa poitrine monumentale :)).
L'histoire est au départ pas particulièrement novatrice mais très vite les rebondissements affluent, nous permettant ainsi d'apprécier pleinement cette lecture.
La fin, bon, c'est une jolie fin, pas très compliquée cette fin, mais Bella Rossa la mérite bien cette fin, avec toutes les difficultés qu'elle a rencontrées lors de son périple, avec toutes ces calamités qui lui sont tombées dessus, maigrement récompensées par quelques secondes de bonheur...
L'écriture, le style... Il ne faut sincèrement pas compter sur ces choses-là. Anne-Laure Bondoux n'a pas un réel style qui lui est propre, son écriture est fluide mais le vocabulaire pas très varié... Heureusement, ces détails sont vites pardonnés par le reste du bouquin !

Voilà ce que j'appellerais une très bonne lecture qui fait du bien, pas du genre qui se lit forcément à la plage (je n'aime pas trop associer un livre à une lecture de plage, ça me paraît trop fleur bleue, comme si c'était un roman facile où tout est beau, bien soigné...), mais qui nous donne le sourire au lèvres accompagné par un regain d'espoir. Je le recommande fortement !