Critique de latina

Difficile pour une ado de 16 ans qui s'apprêtait à aller la fête de son lycée de devoir renoncer à cette soirée tant attendue pour suivre sa mère dans une obscure cabane au fond des bois !
Et pourtant, elle est bien obligée, Nine, de passer une nuit blanche à écouter sa maman lui débobiner sa propre enfance et adolescence.
Titania, la maman de Nine, est une romancière, et elle sait y faire pour intéresser sa fille. Elle lui révèlera …une famille entière.
Bon. C'est que je me suis ennuyée.
Ce roman d'une facture très classique ne m'a pas emportée, même si j'ai été replongée dans mon passé, puisque Titania est née en 1965. On y retrouve l'ambiance de cette décennie ainsi que les années 70 et 80, avec l'énumération des faits politiques et sociaux.

Mais bon. Je n'ai pas envie de me casser la tête à voir pourquoi je me suis ennuyée, pourquoi je n'ai pas ressenti d'émotions particulières, alors que j'aurais dû éprouver quand même un peu d'empathie pour ces enfants (la mère et la fille 30 ans plus tard) en manque de père.

L'aube sera grandiose…pour Nine et pour Titania. Elle ne l'a pas été pour moi.