Les révélations d'une mère à sa fille, le temps d'une nuit, dans une cabane au bord d'un lac.

Difficile de résumer ce roman sans en dévoiler des bribes et ainsi faire perdre intérêt au futur lecteur…
Il se lit aisément, en un souffle. D'une belle écriture fluide et soignée, avec des pauses aux moments les plus denses d'émotion, pour reprendre ensuite avec une énergie renouvelée, il n'y a pas de doute : Anne-Laure Bondoux est une auteure de talent ! On se laisse porter par le récit de cette mère et on ne voit rien venir. Je suis restée bluffée par le passé de cette femme tout en appréciant reparcourir les grands événements de 1970 à aujourd'hui.
On y parle d'amour filial et maternel, de musique, de sport (vélo et natation), de handicap, de solitude, d'héritage.
C'est un récit dans le récit qui donne encore plus d'ampleur à toute l'histoire. Un récit plein de poésie et d'humanité.
Au fur et à mesure que l'épaisseur des pages encore à lire diminue, la nuit du récit s'amenuise et l'aube apparaît. Un lendemain qui change toute une vie.

Un superbe texte.
Anne-Laure Bondaux nous entraîne avec : l'aube sera grandiose dans un moment de lecture très récréatif, rempli de fraîcheur et d'amour de la vie.
C'est dans une petite brocante que j'ai acheté ce roman à une vieille dame qui m'a dit d'un air malicieux, à savourer: tout est bon.
Sous des airs légers, Anne-Laure Bondoux nous entraîne sur les chemins tortueux de la filiation, toujours passionnant mais si ce n'est pas toujours facile.
Nina à seize ans, une mère écrivain surnommée : la fée du suspense, qualificatif qui lui convient bien puisque sans crier gare, elle emmène sa fille dans une cabane au fond des bois,son refuge bien à elle.
Et là, elle va lui conter dans une nuit sans fin, l'histoire de sa famille, de sa mère et de ses deux frères, Nine qui se croyait sans famille tombe des nues mais comprend qui est sa mère et d'où elle vient.
Àu lever du jour, l'aube sera grandiose.
Un très bon petit roman qui permet de mettre l'accent sur les liens sublimes d'une mère à ses enfants, une recherche d'identité troublante qui se lit admirablement bien.
Roman jeunesse acheté un peu par hasard. J'ai trouvé la 4ème de couverture attirante. Un secret de famille, pourquoi pas le découvrir !!
Les critiques des journalistes ont l'air enthousiaste. Je m'attends à beaucoup d'émotions et de surprises.
Alors, pour être honnête, le soufflet s'est essouflé !!
J'ai beaucoup aimé l'écriture attendrissante, le retour aux souvenirs pour les lecteurs nés fin des années 60-début des années 70.
J'ai moins aimé les sauts entre le présent et le passé. Et au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire de moins en moins crédible.
Roman jeunesse, là encore, j'ai un doute. Je ne suis pas persuadée qu'un jeune lecteur s'attache à cette histoire, à ces souvenirs qui ne sont pas les siens, qui ne sont pas ses références.
L'auteur a, pour moi, voulu se faire plaisir, mettre noir sur blanc des souvenirs et sensations de jeunesse, des valeurs d'enfance et familiales, et autour de cela y intégrer une histoire.
C'est un roman "madeleine de Proust" pour les lecteurs d'une cinquantaine d'année jusqu'à un certain point. La chute de l'histoire me laisse sur ma faim...
L'aube est couleur pastel, senteur menthe à l'eau, mais pas vraiment grandiose en ce qui me concerne...
3,5 ou 4/5 ? Allez ! 4/5 car j'ai vraiment aimé ce chouette petit bouquin. Il est bien écrit, pas de mièvrerie, l'histoire est intéressante et bien menée.

Il est vrai que durant les deux premiers tiers du livre, j'avais du mal avec ce personnage de Rose-Aimée, la mère des trois enfants dont la narratrice. Je la jugeais égoïste, vénale et sans coeur. Puis, le dernier tiers m'a révélé qui elle était réellement et le pourquoi de ses comportements. Et, là, je me suis dit "Sacrée bonne-femme !" ; elle n'était, finalement, motivée que par l'amour pour ses petits.

J'avoue, par ailleurs, que lorsque j'ai eu le livre en main et que j'ai vu sur le bandeau rouge : "On y rit, on y pleure. Palpitant, jubilatoire, absolument formidable." - Olivia de Lamberterie, j'ai craint le pire ! M'étant déjà faite avoir par ses interventions toujours démesurément élogieuses, j'en suis arrivée à la conclusion que la dame semble plus faire oeuvre d'agent publicitaire au service des éditeurs que de critique objective.
Finalement, je suis contente que ce livre m'ait été offert par une amie car rien que l'avis d'Olivia de Lamberterie m'aurait retenue de l'acheter et je serais passée à côté d'un ouvrage vraiment sympa.
****

Quand Nine apprend qu'elle n'ira pas à la fête du lycée, elle est en colère et elle en veut terriblement à sa mère. Quand elle se retrouve isolée dans une cabane au milieu des bois, elle n'imagine pas encore que la nuit va être longue et blanche. Quand elle va écouter l'histoire que sa mère peut enfin lui raconter, Nine ne sera plus tout à fait la même qu'à leur arrivée...

L'aube sera grandiose n'est pas le premier roman d'Anne-Laure Bondoux que je lis... Je connais maintenant sa qualité d'écriture, l'attention et la tendresse avec lesquelles elle entoure ses personnages, l'histoire qu'elle aime nous raconter...

Dans ce roman jeunesse, il est question de famille, d'amour et de secrets. Tout ce qu'il faut pour passer un bon moment en somme !
En alternant les époques, Anne-Laure Bondoux donne du rythme au récit, captant ainsi toute l'attention du lecteur. Elle nous entraîne doucement à la rencontre de Titania et de ses frères, de cette mère aimante mais étrange et ses amants doux et structurants.

L'aube sera grandiose est une très belle histoire sur les souvenirs et sur la promesse que ce sont faits quatre membres d'une même famille qu'un terrible secret force à vivre séparés. C'est aussi une puissante histoire sur l'amour fou que portent des mères, prêtes à tout pour protéger leurs enfants...

Si vous n'avez pas encore fait la connaissance d'Anne-Laure Bondoux, ne tardez pas... Elle est une auteur exceptionnelle !!
Titania a kidnappé Nine, sa fille, à la sortie de la piscine pour un long voyage alors que cette dernière devait aller à la fête du lycée avec ses copines. Cinq cent kilomètres de silence plus tard, de colère pour Nine, et d'une certaine sérénité pour Titania, toutes deux arrivent devant une cabane tout au bout d'un chemin, au bord d'un lac.

Nine a grandi sans connaître vraiment le passé de sa mère. Une mère un peu fantasque, qui se contente de si peu et écrit des romans.

Titania a la nuit pour tout raconter à sa fille. Sa mère, ses frères, son enfance un peu ballottée, avec des beaux-pères aimants mais de passage.Titania promet à Nine une aube grandiose à la fin de son récit.

Dans la cabane, la table est mise et un bon plat les attend. C'est une cabane confortable mais sans électricité ni eau courante. Une sorte de parenthèse dans une vie moderne connectée.

Le récit est superbement mené entre souvenirs d'une enfance particulière et les événements des années 1970 en parallèle.

Une belle histoire addictive qui raconte la vie d'une jeune femme un peu paumée vivant dans un squat avec ses trois enfants. Une pauvreté et une errance, certes, mais avec un amour tellement grandiose comme cette aube promise. La chance d'une nouvelle vie, avec au bout, cette cabane pour se ressourcer, se retrouver, à l'abri. Les vieilles voitures sont importantes dans cette histoire, une sorte de pied de nez à la modernité, un lien entre la vie rudimentaire de la cabane et la vie confortable de la ville, un lien malgré les ruptures familiales.

Préparez une collation pour commencer cette histoire de secret de famille car vous n'en sortirez qu'à la dernière page. C'est savoureux et tendre.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Ce livre dresse un portrait de femmes fascinantes! Elles prennent des chemins sinueux, elles sont courageuses, elles assument leur responsabilités jusqu'au bout. L'aube sera grandiose est une nuit blanche que vont passer Titania et sa fille Nine dans une cabane qu'elle avait jusque là tenue secret pour sa fille. C'est une nuit de révélations, de déchirure de voile, une nuit où Nine reconnaitra l'inconnue qu'a toujours été sa mère. Et surtout, elle va découvrir qu'elle a une grand-mère dont la vie a été remplie d'aventures, et deux oncles jumeaux dont tout oppose. Une belle écriture qui nous prend comme dans un filet, dans lequel, au fur et à mesure qu'on avance, l'étendue nous émerveille. Une fresque familiale vraiment captivante qui peut se savourer en une nuit, tant le travail de personnages est d'une finesse inouïe!
Nine, une jeune adolescente de seize ans, est furieuse contre sa mère Titania, qui l'a quasiment enlevée le soir même de la grande fête de l'école, qu'elle attendait avec tant d'impatience. Elle ne sait ni à quel endroit, ni dans quel but. C'est dans ce contexte de tensions entre une mère et sa fille que commence « L'aube sera grandiose », ce très joli roman d'Anne-Laure Bondoux.

La nuit s'offre ainsi devant Nine et Titania pour que cette dernière lui révèle sa vie bien mystérieuse. En effet, la fée du suspense, comme la presse a surnommé Titania, autrice de romans policiers, a toujours été taiseuse à ce sujet. Titania a élevé seule sa fille, sans l'aide d'aucune famille, si bien que Nine a naturellement pensé qu'elle n'avait que sa mère, les relations avec son père étant apparemment compliquées. le roman, divisé en chapitres qui sont autant de flashbacks, livrera une vérité qui doit impérativement arriver avant l'aube, et qui ouvrira à Nine une autre vie.

C'est le premier roman Young adult que je lis depuis que je ne suis plus une adolescente, et j'étais curieuse de savoir si je le trouverais, ou non, trop « enfantin » à mon goût. La surprise fut donc très bonne car Anne-Laure Bondoux a su me captiver et me faire m'accrocher aux lèvres de Titania pour connaître ses secrets. « L'aube sera grandiose » est une histoire de famille comme on pouvait s'y attendre, avec des personnages hauts en couleurs et plutôt attachants, et des comportements qui, s'ils paraissent surprenants de prime abord, finissent par s'éclairer quand on en comprend les raisons. J'avoue avoir été un peu déçue toutefois par le noeud du « mystère » (c'est un bien grand mot) qui n'est pas très original (je l'avais deviné en avance) et qui surtout ne trouve pas de résolution dans le roman, mais cela n'a toutefois pas gâché ma lecture.

Anne-Laure Bondoux a su retranscrire avec brio les doutes et hésitations qui saisissent Titania au moment de raconter son histoire, inquiète de se faire comprendre par sa fille sans être jugée (comment bien raconter les épisodes de sa vie, sans trahir sa mémoire, les personnes qui y jouent un rôle ?), ce qui permet de tracer en creux les contours d'une jolie relation équilibrée entre une mère et sa fille ; mais aussi, et c'est ce qui m'a plu dans ce roman, l'autrice a su retranscrire les liens, intenses malgré la distance, les années, entre les membres d'une famille traversée par les épreuves. Une jolie découverte, donc !
Un livre impossible à lâcher une fois commencé ! Une nuit pour qu'une mère raconte à sa fille son histoire, sa véritable histoire plutôt . Des révélations en cascades !! C'est beaucoup à encaisser pour une jeune lycéenne et ça devient même une tradition si l'on pense que sa mère a elle aussi découvert la vérité sur sa propre mère dans les mêmes conditions ....J'ai adoré le récit de Consolada ,son histoire de famille, ses rencontres que ce soit avec Jean-Ba ou Vadim ! Une histoire de famille atypique c'est sûr. Une belle découverte !
Nine est furieuse, c'était la fête du lycée et au dernier moment, sans l'avoir prévenue, sans explications, sa mère l'a embarquée pour une destination inconnue.
Pour une nuit blanche, une nuit de révélations.
Nine est furieuse et moi je suis un peu déçue. A cause de trop bons souvenirs de mes lectures antérieures d'Anne-Laure Bondoux sans doute. Là, c'est moins fort, moins percutant, plus mou.
C'est moins prenant aussi, le rythme heurté nous freine dans nos élans, nos projections, avec l'alternance de l'histoire qui nous fait remonter jusqu'aux années 60, quand la grand-mère de Nine s'enfuit de sa grande maison triste avec son amoureux, et les retours à la cabane où Titiana adulte se trouve avec sa fille, au XXIème siècle.
Et puis c'est quoi, ce service minimum pour évoquer le contexte politique et historique, on peut difficilement faire plus superficiel et moins original : franchement, qu'est-ce que ça nous apporte, ces listes d'événements aussi froides et sèches qu'une liste de courses? On n'apprend rien, et c'est un peu à l'opposé de ce que j'attends d'un roman.
Après, bien sûr, j'aime qu'on me raconte des secrets de famille, je me suis quand même attachée aux personnages, qui ont des côtés touchants. Et j'ai trouvé la dernière partie du livre plus réussie, plus prenante. Ça m'a rassurée de voir que je n'étais pas la seule à être gênée par le côté très caricatural du père, j'étais contente de voir un personnage partager mon impression (agacée) et remettre en question ce qu'on lui a raconté de lui - même si mon espoir d'en avoir une autre vision, ce qui me semblait une excellente idée, a tourné court.
Je fais ma grincheuse, je sais bien, c'est loin d'être mauvais, c'est juste pas le meilleur de l'auteure, mais quand on aime, on court toujours le risque d'être déçue.