Critique de ladesiderienne

Ce livre s'est retrouvé tout à fait par hasard entre mes mains. Devant moi, à la médiathèque, une dame le rendait en disant qu'elle l'avait beaucoup aimé. Connaissant sa jeunesse d'esprit malgré son âge, sans même lire le résumé, j'ai dit "je prends" pour changer de mes polars habituels, et voilà comment j'ai découvert cette pépite...

Anne-Laure Bondoux (je m'aperçois que j'avais lu et beaucoup aimé d'elle "Et je danse, aussi" écrit avec Jean-Claude Mourlevat), en nous contant l'histoire de la famille Balaguère de 1914 à nos jours, nous fait revivre une véritable rétrospective de l'Histoire avec un grand H. Elle va s'attacher principalement aux hommes de la lignée. Tous connaîtront dans leur existence des évènements tragiques comme si la violence se transmettait en héritage. La plume de l'auteure se fait plus intimiste lorsqu'elle revient dans cette ferme du Morvan, dans cette campagne que l'on voit également évoluer au fil des années, là où chacun d'eux trouve ses racines (ils portent tous des prénoms d'arbres), là où les femmes les attendent, où naissent les secrets et les enfants.
En plus du scénario intelligent qui prend le lecteur en otage, de l'écriture fluide, de l' excellente bande musicale qui m' accompagnée, j'ai beaucoup aimé la construction du récit, avec ses chapitres courts interrompus par les confidences d'un homme à un certain Saule. On découvrira leurs identités en fin de livre. Fresque historique et saga familiale talentueusement mêlées, cela donne un coup de coeur qui mérite sans hésitation un 20/20.