Critique de lirabracieux

Valentine vient se réfugier dans la maison de sa mère en Corrèze, où Monette ne l'attendait pas vraiment . Une pause dans une vie qui ne la comble pas. Entre deux pages écrites sur un guide sur la sexualité des ados, elle nous narre son quotidien avec un humour féroce. Quand son frère la rejoint tout s'emballe un peu. Secrets de famille et liens familiaux sont au coeur de de ce roman qui se déroule sur fond d'élection présidentielle.

« Monette manifesta son dégoût en s'adressant au chat :
– Tu entends ça Léon ? Kostas chez Macron ! Kostas avec ce …produit marketing ! Ce jeune banquier encravaté ! Alors ça…c'est incroyable ! »

On ne peut qu'adhérer à ce roman, et la figure de Monette est est le pilier. Jolies descriptions de cette famille et une ambiance qui ne laisse pas indifférent. Je n'oublierai pas de sitôt Monette, Valentine, Fred et les autres…. Ni le chat Léon avec ses airs de « saint-matou ».

Un roman qui fait du bien, mais qui nous questionne aussi et nous renvoie à nos rapports parents/enfants. Il y a de l'humour, de la dérision mais aussi une petite pointe de mélancolie dans ces pages. A découvrir sans attendre.