Fleuve Editions (04/10/2018)
  Existe en édition audio
3.78/5   399 notes
A 48 ans et demi, divorcée et sans autre travail que l'écriture d'un manuel sur la sexualité des ados, Valentine décide de s'offrir une parenthèse loin de Paris, dans la vieille demeure familiale. Là-bas, entourée de sa mère Monette et du chat Léon, elle espère faire le point sur sa vie.
Mais à la faveur d'un grand ménage, elle découvre une série de photos de classe barbouillées à coups de marqueur noir. Ce mystère la fait vaciller, et quand son frère Fred dé... >Voir plus
Que lire après Valentine ou la belle saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

" Valentine ou la belle saison" fait partie des livres pour lesquels je n'ai pas de plaisir immédiat. Pendant de nombreuses pages, je me suis demandé si je n'allais pas abandonner car j'eprouvais peu d'intérêt. Et puis, comme l'écriture est plaisante, j'ai poursuivi ma lecture et progressivement je me suis fait une petite place confortable auprès de Valentine, de son frère Fred et de leur mère Mounette ainsi que de leurs amis.
C'est un roman qui repose, bien que les histoires de famille soient rarement "un long fleuve tranquille". Ici la règle ne déroge pas, divorces et secrets de famille ne sont pas étrangers à cette famille. L'aspect profondément humain, les personnages attachants, la sensibilité de l'écriture et les petites pointes d'humour, font de ce roman une petite parenthèse toute douce dans cette rentrée mouvementée.
Un roman frais, doux, pétillant qui touche des sujets sensibles mais de manière humoristique. Un roman qui se lit vite et sans prise de tête. Un roman familial efficace qui véhicule un message très positif. Un roman qui devient très vite addictif dont on attend des réponses avec impatience et surtout l'happy end proposé par l'auteure. Un roman avec des héros très réalistes, à la recherche du bonheur absolu et surtout d'une stabilité affective. Un roman malgré qu'il soit léger aborde l'impact des actions passées de nos parents sur leurs chers bambins.
Anne Laure Bondoux a su jouer avec les mots et situations pour déstabiliser son lecteur. Elle nous offre le récit d 'une femme mure Valentine. Qui est t'elle? Une femme de 48 ans qui avait de grands rêves, des valeurs politiques et sociales. D'ailleurs l'auteure utilise la politique pour en faire sa trame de fond, bien joué. Valentine est une parisienne, bobo en apparence même si sa vie active est loin d'être florissante. Et avec les élections en cours, sa vie va prendre un sacré tournant voire dramatique. Que faire dans ce cas-là? Retourner voir sa chère maman et retrouver sa chambre de jeunesse. Une bonne alternative , un retour au source qui pourrait lui insuffler des bonnes ondes et prendre un nouveau départ.
Donc nous avons un retour en Corrèze qui va ouvrir des vielles blessures et rancoeurs. Plongeon dans la famille Cassagne où Fred et Valentine vont devoir régler certaines mésaventures de leur passé. Apprendre à avancer malgré les choix hasardeux de leurs parents. Se reconstruire à 50 ans car il n'est jamais trop tard pour faire les bons choix.
Le roman d'Anne Laure Bondoux est le parfait feel good book. Quoiqu'il se passe on ressort avec le smile, avec des ondes positives. Qu'on trouve parfois l'histoire un zest farfelue, il donne le sourire avec ce message d'entraide, de famille, d'amitié qui défie le temps et surtout cette bande de quetards.... Un bon roman qui fait du bien au moral avec deux héros attachants.
Valentine, proche de la cinquantaine, part se reposer dans la maison de sa mère. Elle est rejoint par son frère avec qui elle n'entretient pas une relation très amicale. Mais les aléas de la vie, les rencontres et les choix de vie vont faire évoluer Valentine et tous les personnages qui gravitent autour.
Un bon roman, tendre, humain qui donne envie de passer du temps avec nos proches.
Valentine, proche de la cinquantaine, divorcée, au chômage, vit seule à Paris. Ses deux enfants poursuivent leurs études en province. Elle a trouvé un petit boulot de rédaction d'un guide pour filles de 9/13 ans. Elle décide de rendre visite à sa mère, Monette qui vit à Lestrade avec son chat Léon. Les relations mère - fille ne sont pas toujours simples, Monette à son franc parler. Fred, son frère aîné, en difficulté dans son couple, décide également de se rendre à Lestrade pour parler à sa soeur.
Au fil des pages, on découvre l'enfance du frère et de sa soeur, les courses à vélo, les premiers émois amoureux, les copains d'école que l'on retrouve, les jeux et les rêves d'enfant... Les secrets de famille sont dévoilés et le puzzle se met en place. On ne s'étonne plus des fréquents malaises vagaux de Valentine, d'un certain manque de courage de Fred face à la prise de certaines décisions,...
Il y a les soupers avec les copains ou les copines, les prises de bec et les retrouvailles. L'auteure nous partage un monde bien vivant où chacun essaie de comprendre et résoudre ses propres difficultés.
J'ai passé un agréable moment de lecture. Certes, ce livre ne fera pas partie des classiques de la littérature mais je l'ai apprécié. C'est une bouffée d'air, une lecture plaisante et légère. On n'évite pas quelques clichés mais bon... cette lecture est optimiste et je n'ai pas boudé mon plaisir.
En plus, cerise sur le gâteau, au bout des quelques premières pages, une belle surprise qui fait partie du charme du livre et que je n'avais pas vu venir.
Belle lecture!
Rien ne va plus pour Valentine! Divorcée depuis quelques années, les enfants au loin, l'une à Dijon, l'autre dans une école de montagne, Valentine voit tout en noir, ajoutez y l'annonce inattendue d'un déménagement imminent...
Une valise, un billet de train pour Brive la Gaillarde direction l'Estrade la maison familiale ,objectif retrouver Monette sa mère...
Mais voilà tout ne se passera pas comme elle l'escomptait. de vieilles photographies, des langues qui se délient , Valentine et Fred son frère vont devoir affronter le passé avant de pouvoir aller de l'avant.
Honnêtement j'ai peiné à entrer dans l'histoire. D'Anne-Laure Bondoux je ne connaissais que ses romans écrits avec Jean-Claude Mourlevat , romans que j'avais appréciés . j'ai donc patienté et ..tout d'un coup j'ai sursauté , je me suis réveillée et j'ai au final aimé cette lecture.
Que pourrais-je vous dire sans rien révéler d'essentiel? le décor d'abord, une région que j'affectionne. Les évènements ensuite qui se succèdent et font tomber le château de cartes en un claquement de doigts. Et enfin des personnages, la cinquantaine, arrivés à la mi-temps de leur vie et qui ne rêvent qu'à une seule chose réaliser leurs rêves d'enfants...

Léon pénétra le premier dans la cuisine avec son allure de président du conseil. Le poil propre, la moustache fournie, il ne lui manquait qu’une paire de lunettes rondes pour ressembler définitivement à Blum, son homonyme humain. Il fit le tour de la table, vint se frotter contre les jambes de Valentine, puis sauta sur une chaise, et au même moment, Monette apparut sur le seuil.Contre toute attente, elle n’était pas en robe de chambre. Les traits détendus, légèrement maquillée, elle semblait presque sortir de chez le coiffeur et portait sur les épaules ce châle à grosses mailles que Valentine lui avait offert pour un anniversaire. Son regard flottait derrière les verres épais de ses lunettes.

— J’ai rêvé de toi cette nuit, dit-elle sans prendre le temps d’un bonjour. Quand je t’ai vue descendre du taxi, tout à l’heure, ça m’a fait drôle.

Elle vint déposer une bise sur la joue de sa fille.

— Tu aurais pu me prévenir, cocotte. Rien n’est prêt. Mais ça me fait plaisir que tu sois là. Très plaisir.

— Vraiment ? fit Valentine, déconcertée par tant de douceur. Eh bien… moi aussi je suis contente d’être là. J’ai fait du café.— C’est bien. C’est très bien.

Monette jeta un coup d’œil vers la fenêtre ; le rideau de pluie qui arrosait les coteaux progressait à présent vers la maison à la façon d’un arrosage automatique. Elle serra un peu plus le châle sur ses épaules, et lorsqu’elle fut assise, le chat quitta la chaise pour s’installer sur les genoux de sa maîtresse.

— Gros père, sourit Monette en lui grattant le dos.

Valentine remplit les tasses. Alors qu’elle se levait pour reposer la cafetière sur son socle, elle sentit le regard de sa mère peser sur elle.
Valentine entendait déjà les commentaires de sa mère au sujet des poches qu'elle avait sous les yeux :"Dis donc, on pourrait mettre une colonie de kangourous, là-dedans. Tu es sûre que ça va ?"
Je crois que j'ai mis le doigt sur mon problème : les gonzesses me les brisent. Je m'en fous de passer pour un connard, je le dis haut et fort : toutes des hystériques.
( p 326)
Monette manifesta son dégoût en s'adressant au chat :
- Tu entends ça Léon ? Kostas chez Macron ! Kostas avec ce ...produit marketing ! Ce jeune banquier encravaté ! Alors ça...c'est incroyable !
( p 48)
- Allez viens. ça ira mieux quand tu auras englouti ton assiette de pâtes.
- Tu crois?
- Parfaitement. La faim est un état dépressif. C'est connu. L'antidépresseur t'attend sur la table. Avec un verre de vin.