AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Après deux tomes édités chez Milan sous le label Treize étrange, "le voyage d'Esteban" se poursuit chez Dupuis et est rebaptisé "Esteban" par la même occasion. Un changement de cap qui n'empêche pas Matthieu Bonhomme ("Le marquis d'Anaon", "Messire Guillaume") de poursuivre le récit initiatique de ce jeune orphelin qui rêvait de devenir harponneur, toujours avec le même brio.

L'apprenti marin a beau être intégré à l'équipage du Léviathan depuis ses exploits du premier tome, cela ne l'empêche pas de se retrouver en très mauvaise posture, coincé sur la banquise suite à l'affrontement du tome précédent avec l'équipage d'un baleinier à vapeur muni d'un canon à harpons. Entouré par un enfer de glace, c'est bel est bien de survie qu'il s'agit lors de ce troisième volet. Des conditions extrêmes qui vont également pousser le capitaine charismatique du Léviathan à se livrer au jeune Estéban et à dévoiler une partie de ce passé qui semble le lier à Esteban depuis le début de la saga. Une tranche de vie qui conforte la dimension humaine du récit et un passé qui va également permettre à l'auteur de présenter le personnage de Tonto.

Une des grandes forces du récit reste le réalisme et la crédibilité de la description des actes de ces hommes entièrement dévoués à la chasse à la baleine. Mais au-delà du côté humain de l'histoire imaginée par Matthieu Bonhomme, c'est l'aspect "aventure" qui a le vent en poupe dans ce troisième tome. Après la course poursuite haletante du volet précédent, c'est le sort réservé à Esteban et ses compères qui vient tenir le lecteur en haleine dans ce nouveau volet.

Graphiquement, le trait simple et efficace de Matthieu Bonhomme continue de faire des merveilles, tandis que la colorisation adéquate de Delphine Chedru parachève le tout et place cette histoire dans une ambiance proche de la perfection.

Un excellent troisième tome et une saga qui dans le fond et dans la forme est fort comparable à celle d'"Achab". de l'aventure comme on en redemande !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}