Critique de Bibliotekana

Dans ce quatrième tome, on continue à suivre Esteban, mais cette fois sur la terre ferme et non plus en mer. On retrouve les baleiniers du Léviathan dans un bagne, « au bout du monde », où toute tentative d'évasion est presque impossible. Esteban, qui a réussi à s'échapper grâce à son oncle Tonto, n'a pas pu rester longtemps parmi les siens. L'envie de sauver ses compagnons a été la plus forte. Mais on ne peut pas plus entrer que sortir d'un bagne… Pourtant, grâce à son ingéniosité, notre petit héros va réussir à se faire enrôler et pourra donc s'approcher au plus près des prisonniers. Mais de là à réussir à les faire sortir…
Encore une fois, le personnage d'Esteban est mis en valeur, son courage, sa ténacité et sa candeur font de lui quelqu'un d'attachant. On peut regretter - pour les amoureux des mers - cette incursion hors du milieu maritime, où les trois premiers tomes étaient un régal pour les paysages grandioses, d'océans et de tempêtes.
Mais cela reste un plaisir de retrouver Esteban, et puis la suite promet sûrement un retour vers un autre voyage hors du milieu terrestre !