Éditeur : Dupuis (2012)

Emprisonnés à tort, les hommes du Léviathan réussiront-ils à s’évader ? Injustement accusé de piraterie, l'équipage du Léviathan est emprisonné sous bonne garde dans un pénitencier. Ils n'auraient jamais dû s'attaquer au baleinier affrété par le gouverneur d’Ushuaïa ! Leur situation semble sans espoir, jusqu'à ce qu'un jeune Indien se fasse embaucher comme gardien...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
Colibrille14 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
A la fin du troisième tome, nous avions quitté l'équipage du Léviathan en très mauvaise posture car sur le point d'être emprisonné, tandis qu'Esteban était secouru par Tonto. Que sont-ils devenus ?
Avec ce quatrième tome, Matthieu Bonhomme nous plonge dans un univers carcéral froid, cruel, impitoyable. Alors qu'il est désormais libre de vivre sa vie comme il l'entend auprès de sa famille, Esteban choisit de retourner auprès de ses amis afin de les aider à s'évader. Pour cela, il se fait recruter comme soldat au sein de la prison. Parviendra-t-il à libérer ses amis ? Sa mission est délicate et risque bien de ne pas se dérouler comme il l'avait prévu...
Dans ce tome, la mer a laissé place à la prison. le changement de décor est radical, d'autant plus brutal que pendant les trois premiers tomes, nous avions voguer sur le Léviathan en toute liberté. le personnage d'Esteban a bien changé depuis le début de l'aventure. le jeune garçon a grandit et fait preuve d'un grand courage pour son âge. Il est prêt à tout pour libérer l'équipage du Léviathan, sa nouvelle famille. Un tome passionnant qui nous laisse haletant après tant d'action et d'émotion.
10clap
10clap02 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
Je n'avais pas lu les trois premiers tomes lorsque j'ai découvert celui-ci, mais cela ne m'a absolument pas dérangé. En effet, l'histoire est fluide et agréable à lire.
Mathieu Bonhomme maitrise bien son travail avec des cadrages presque cinématographiques et aéré qui permettent de rentrer très facilement dans cette aventure, lisible par tous. Les dessins ne m'ont pas éblouie, mais ils restent simples, efficace et permettent également une lecture confortable. Les couleurs sont un peu sombre, mais correspond assez bien à ce huis clos.
Les personnages sont intéressants. On s'attache vite à Esteban, Malin et courageux. La mise en scène d'une femme très intrigant qui nous donne envie d'en savoir un peu plus quant à son histoire et à son destin. En revanche, les gardiens de prison sont un peu trop idiot à mon goût.
L'auteur avait écrit des histoires un peu plus fantastique et nous livre, avec Esteban, un récit un peu trop simple à mon gout, mais pleine d'adrénaline.
J'attends tout de même la suite avec intérêt.
yvantilleuil
yvantilleuil06 septembre 2012
  • Livres 4.00/5
Après deux tomes édités chez Milan sous le label Treize étrange et un voyage rebaptisé “Esteban” suite à l'arraisonnement du baleinier par Dupuis, c'est à présent un changement de cap scénaristique que propose Matthieu Bonhomme (Le Marquis d'Anaon, Omni-visibilis, “Messire Guillaume”). Si le commandant de cette saga a su prouver qu'il avait le pied marin lors des trois premiers volets de ce récit initiatique qui raconte l'histoire d'un jeune orphelin qui rêvait de devenir harponneur, il décide de rejoindre la terre ferme lors de ce quatrième tome.
L'aventure du jeune Esteban se poursuit en effet en Patagonie, là où l'équipage du Léviathan a échoué. Après avoir échappé à l'emprisonnement grâce à son oncle Tonto, le jeune indien décide donc d'aider ses amis à s'évader du bagne d'Ushuaia en se faisant enrôler comme gardien de prison. Si Matthieu Bonhomme passe habilement du récit maritime à un huis-clos carcéral, il livre surtout un récit qui à de quoi faire jalouser la récente série concept sur le thème de l'évasion dirigée par David Chauvel.
Encore prisonniers des glaces lors du tome précédent, les personnages de cette saga se retrouvent maintenant pris au piège dans une prison en Terre de Feu. Si l'auteur propose un univers carcéral assez classique et un scénario qui ne recherche pas forcément l'originalité, il démontre cependant une nouvelle fois cette capacité à exceller dans la simplicité. Il installe tout d'abord un univers crédible, dont la dureté n'a rien à envier au quotidien à bord d'un baleinier, ainsi qu'une tension qui monte crescendo au fil des pages. du capitaine charismatique du Léviathan, victime des maltraitances de ses geôliers, à la femme du général, en passant par la mission périlleuse d'un héros tentant de déjouer la surveillance des gardes, le travail au niveau des personnages est proche de la perfection.
Si la mise en scène est également exemplaire, c'est surtout le talent graphique de Matthieu Bonhomme qui n'en finit pas de me séduire. Passant de grands espaces marins à un environnement carcéral avec une aisance déconcertante, il continue de faire des merveilles avec ce trait simple et efficace qui donne vie à une extraordinaire aventure humaine. Et pour couronner le tout, il y a l'admirable colorisation de Delphine Chedru, qui parachève le tout et contribue à plonger cette histoire dans une ambiance qui s'installe au diapason du scénario.
Un album que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Bibliotekana
Bibliotekana30 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Dans ce quatrième tome, on continue à suivre Esteban, mais cette fois sur la terre ferme et non plus en mer. On retrouve les baleiniers du Léviathan dans un bagne, « au bout du monde », où toute tentative d'évasion est presque impossible. Esteban, qui a réussi à s'échapper grâce à son oncle Tonto, n'a pas pu rester longtemps parmi les siens. L'envie de sauver ses compagnons a été la plus forte. Mais on ne peut pas plus entrer que sortir d'un bagne… Pourtant, grâce à son ingéniosité, notre petit héros va réussir à se faire enrôler et pourra donc s'approcher au plus près des prisonniers. Mais de là à réussir à les faire sortir…
Encore une fois, le personnage d'Esteban est mis en valeur, son courage, sa ténacité et sa candeur font de lui quelqu'un d'attachant. On peut regretter - pour les amoureux des mers - cette incursion hors du milieu maritime, où les trois premiers tomes étaient un régal pour les paysages grandioses, d'océans et de tempêtes.
Mais cela reste un plaisir de retrouver Esteban, et puis la suite promet sûrement un retour vers un autre voyage hors du milieu terrestre !
buldozaure
buldozaure14 février 2013
  • Livres 4.00/5
Nous retrouvons Esteban alors que ces compagnons sont enfermés dans une prison argentine. Arrivera-t-il à les délivrer?
C'est avec un immense plaisir que nous suivons Esteban pour la suite de ses aventures...

Les critiques presse (5)
Actualitte21 août 2012
Le résultat de ce quatrième volet est aussi beau que palpitant : de la toute grande BD d'aventure, qui coupe le souffle.
BoDoi09 août 2012
[…] Voici sans conteste une des meilleures séries « intergénérationnelles » du moment.
BDGest11 juillet 2012
Esteban est de retour, fidèle à lui-même. Une série qui s’impose comme une évidence tant elle est pétrie de qualités !
Telerama04 juillet 2012
Grande gueule anarchiste, amoureux du beau geste, le capitaine semble sorti d'une aventure d'Hugo Pratt, et comment ne pas s'attacher à Esteban, brave cœur et fichu caractère, tiraillé entre ses racines indiennes et la nouvelle vie qui s'offre à lui. Epatant !
Sceneario03 mai 2012
Ce tome 4 nous donne l'envie de partager l'aventure au côté d'Esteban. Ce récit est des plus réussis.
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille14 octobre 2014
- Moi, je t'aurais jeté un sort ? Quelle drôle d'idée ! Qui pourrait vouloir du mal à un gentil gars comme toi ? Le mal est là! Dans ta tête ! Moi, ce que je vois, ce sont des amis... Des gens qui te sont très chers et qui sont loin de toi. Tu t'en veux parce que tu penses que tu les as abandonnés. Est-ce que j'ai raison ?
- Que... Comment vous savez que...
- C'est ça qui te fait souffrir ! Alors file les rejoindre ! Ne reste pas là !

En effet : dès que je pris la décision de partir, mon mal disparut.
ColibrilleColibrille14 octobre 2014
- Maintenant qu'on est tous réunis y a plus qu'à s'enfuir d'ici et retourner naviguer, partir à l'aventure...
- HAHAHA... C'est ça : "Y a plus qu'à"... Dans tes rêves, oui !
- Mais moi je crois en mes rêves... Bientôt je viendrai vous chercher, je vous jure ! Tenez-vous prêt.
BibliotekanaBibliotekana30 juillet 2013
Sors ta matraque et frappe tout ce que tu peux. Je veux qu'il hurle... si fort que ses cris résonnent partout... Que du fond de leurs cellules, ces abrutis de prisonniers renoncent à leurs rêves d'évasion !
BibliotekanaBibliotekana30 juillet 2013
Si vous croyez que vous aller vous en sortir ?!... VOUS ÊTES UN HOMME MORT !