Critique de lanard

lanard
02 septembre 2015
A rebours du cauchemar politique dans lequel tous sont vus par un seul (panoptisme Orwellien), cette histoire raconte le cauchemar individuel d'un seul vu par tous (Omni Visibilis). Les perceptions sensorielles d'un seul - Hervé - sont du jour au lendemain partagées par tous ses contemporains; les 6 milliards d'humains de la planète voient, sentent, entendent, ressentent les coups, les goûts qu'Hervé perçoit pendant qu'ils ferment les yeux. L'entourage (proche puis de moins en moins proche) du héros comprend vite que le système sensoriel d'Hervé est devenu 1)° une curiosité scientifique de première importance que les puissances politiques voudraient s'approprier, 2)° un média universel, une mega-radio-télévision qui fait un audimat de 100% sur la planète. Hervé devient une sorte de (caméra de) Télévision dont des individus en mal de notoriété s'ingénient à vouloir envahir le champ visuel quand des malfrats ou les puissances politiques n'essaient pas de se l'approprier par kidnapping.
Vendu comme une "comédie burlesque" par son éditeur, ce récit a été conçu à une époque où Facebook atteint sa pleine puissance; ce n'est certainement pas fortuit et laisse après sa lecture une impression de profondeur.