AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 113 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La couverture de cet album m'a attirée : un homme se regarde les gencives dans le miroir de sa salle de bains ... 

Acte quotidien des plus banal mais là, derrière lui se presse une foule d'hommes et de femmes ! 

En fait le problème de notre héros c'est que, comme le précise la 4° de couverture : 

Tout le monde voit ce que je vois.

Tout le monde entend ce que j'entends.

Tout le monde sent ce que je sens.

Sale journée ...

On ne saurait mieux décrire cette histoire ! 

J'ai passé un excellent moment à le suivre dans cette journée, à apprécier les dessins si évocateurs de l'inquiétude qui progresse, de l'angoisse qui monte ...  

Bref, un excellent moment de lecture ... et l'idée que ce pourrait être un excellent thriller ... 


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          50
Le point de départ de cette BD est burlesque. Nonsense. Surréaliste. Ce que voit, entend, sent, ressent... un homme est également perçu par l'ensemble de l'humanité.

Les choses dérapent rapidement. Poursuites, solliciations, menaces, enlèvements... tout le monde veut faire passer son message, sur la France, sa copine, sa famille. Evidemment, les auteurs tirent cela à l'extrême, et il faut que cela dérape réellement pour que cela s'arrête.

C'est drôle, bien mené, même s'il y a quelque remplissage, les dessins sont vraiment en phase avec le propos, une mise en couleur aurait nui au récit, à mon avis. Mais, derrière le rire potache de certaines situations ou remarques scatologiques, le récit entre souvent en résonnance avec notre époque d'hyper-médiatisation. Et il se dégage en fin de BD une profondeur qui ne se soupçonnait pas lors des premières pages.

Une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          50
A rebours du cauchemar politique dans lequel tous sont vus par un seul (panoptisme Orwellien), cette histoire raconte le cauchemar individuel d'un seul vu par tous (Omni Visibilis). Les perceptions sensorielles d'un seul - Hervé - sont du jour au lendemain partagées par tous ses contemporains; les 6 milliards d'humains de la planète voient, sentent, entendent, ressentent les coups, les goûts qu'Hervé perçoit pendant qu'ils ferment les yeux. L'entourage (proche puis de moins en moins proche) du héros comprend vite que le système sensoriel d'Hervé est devenu 1)° une curiosité scientifique de première importance que les puissances politiques voudraient s'approprier, 2)° un média universel, une mega-radio-télévision qui fait un audimat de 100% sur la planète. Hervé devient une sorte de (caméra de) Télévision dont des individus en mal de notoriété s'ingénient à vouloir envahir le champ visuel quand des malfrats ou les puissances politiques n'essaient pas de se l'approprier par kidnapping.
Vendu comme une "comédie burlesque" par son éditeur, ce récit a été conçu à une époque où Facebook atteint sa pleine puissance; ce n'est certainement pas fortuit et laisse après sa lecture une impression de profondeur.
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons vu ce mois-ci que le paranormal peut revêtir différentes formes. Entre l'obsession morbide de 73304-23-4153-6-96-8, l'onirisme gothique de Courtney Crumrin et le fantaisisme trash de Homunculus, terminons notre périple avec le burlesque paranoïaque de Omni-visibilis.

« Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... le cauchemar peut commencer. » (Note de l'éditeur)

Quelle serait la pire chose qui puisse compromettre notre intégrité, détruire notre libre-arbitre et corrompre notre moi intérieur, si ce n'est que nos pensées et nos sensations soient connues de tous ? Quoi de plus horrible que de se sentir dépossédés de nous-mêmes, de ne plus avoir d'intimité.

De ce postulat pour le moins insupportable, un délire paranoïaque digne d'Orwell, Trondheim en tire un récit burlesque et rocambolesque. Car plutôt que d'en décrire l'horreur, il décide d'en rire. Et nous avec pour le coup.
[...]
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
« Omni-visibilis » est indéniablement une des belles surprises de cette rentrée.

Le héros, un trentenaire on ne peu plus ordinaire, si ce n'est qu'il a une phobie aiguë des bactéries. Son existence pépère va pourtant vite basculer lorsqu'il devient la vedette d'un show live retransmis à tout les habitants de la planète : sa vie ! Un beau matin, au réveil, Hervé découvre en effet qu'il retransmet télépathiquement ses cinq sens à toute la planète, passant ainsi d'un mister nobody à une vedette mondiale.

Partant de cette idée de base géniale, Lewis Trondheim livre une aventure rocambolesque, haletante, originale et drôle. Les talents de cet homme constituent vite la convoitise de tous, de sa petite amie au restaurateur du coin, en passant par les services secrets, et l'auteur prend un malin plaisir à étaler les perspectives lucratives de son phénomène de foire, tout en abordant les conséquences souvent amusantes sur l'intimité du personnage. Rythmé par la chasse à l'homme lancée à l'encontre d'Hervé, le récit imaginé par Trondheim s'avère aussi intelligent que burlesque. Construit sur des dialogues efficaces et un ton léger, ce récit pourvu d'une excellente chute, se dévore d'une seule traite.

De plus, le trait séduisant de Matthieu Bonhomme, rehaussé d'une bichromie bleuâtre, convient parfaitement à cette course poursuite burlesque et parfaitement maîtrisée.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
BD pris par hasard, pour une histoire un peu perchée mais bien racontée, récit rythmé et bien amené, qualité graphique du trait sans fioritures mais efficace, bref une bonne surprise qui vous fera passer un moment à vous mettre dans la peau du personnage principal en vous demandant comment vous feriez à sa place...
Commenter  J’apprécie          30
Hervé est un jeune trentenaire à la vie on ne peut plus banale. Seul élément distinctif : sa maniaquerie maladive qui le pousse à un hygénisme extrême.
Un jour, alors qu'il marche dans la rue, les passants l'interpellent et lui parlent comme s'ils lisaient dans ses pensées. Plus loin, c'est son encombrante mère qui lui décrit au téléphone les éléments qu'il a devant les yeux.
ça parait improbable et pourtant le monde entier est relié à Hervé à travers qui ils voient, sentent, ressentent, entendent tout ce que le jeune homme vit. Un cauchemar pour ce dernier dont la vie privé est désormais publique. Poursuivi par les autorités et la population, Hervé s'enfuit, aidé de 2 amis qui comptent bien exploiter ce don exceptionnel.

Voilà une histoire abracadabrante pour un scénario très réaliste ! Imaginez que votre voisin bien pénible entende tout le mal que vous pensez de lui tout bas, que votre mère se rend compte que vous lui mentez, que votre patron voit votre zig que vous regardez au dessus de la cuvette des toilettes, que votre meilleur ami ressente la douleur de la baffe qu'il vient de vous donner, etc...
Sans compter que ce pouvoir suscite bien des convoitises : votre amoureuse qui fait tout d'un coup la belle pour décrocher un rôle au cinéma, les chomeurs qui veulent passer une anonce d'emploi, les aveugles qui veulent voir, ceux qui veulent retrouver un proche ou bien faire la promotion de leur commerce.
Vous aurez une idée de l'horreur du quotidien de ce pauvre Hervé qui ne peut plus aller nulle part, penser ou parlez sans que quelqu'un dans le monde l'ignore...
Devenu un emetteur universel, Hervé perturbe complètement la société et de personnage un peu loser devient l'homme le plus couru et connu du monde.

Voilà un scénario original pour une histoire qui se déroule à toute vitesse. le lecteur courra avec notre héros de courses poursuites en petites pauses pour mieux rebondir plus loin. Très rythmé, il se ponctue de nombreuses scènes comiques engendrées par la situation : par exemple, la scène où Hervé, à la selle, fait profiter au monde entier ses toilettes odorantes !
La fin de l'histoire vaut aussi son pesant de cacahuetes en rebondissant encore plus loin dans le délire... je vous laisse le découvrir !

Le style graphique choisi témoigne lui aussi d'originalité. Complètement en bichromie blanc et gris-bleu, il s'adapte parfaitement à l'ambiance quasiment nocturne de l'intrigue. le tout pour un trait réaliste qui souligne bien l'alliance des 2 thématiques dans cet album.

Omni-visibilis se révèle donc une très bonne surprise de la rentrée !
Je recommande très très chaudement !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Hervé Boileau est un type comme tout le monde. Un homme tout ce qu'il y a de plus banal, avec une légère tendance maniaque et paranoïaque quand il s'agit de la propreté. Jusque là, tout va bien.
Mais un jour, sans avoir rien fait de spécial, il se réveille avec un don particulièrement ennuyeux : tout le monde voit ce qu'il voit, entend ce qu'il entend et sent ce qu'il sent...

On m'avait déjà conseillé il y a quelques temps la lecture de cet album, en me vantant sa grande qualité. Puis est venu le temps de la sélection officielle d'Angoulême 2011, et il en fait partie. Alors je ne me suis pas fait prier et je l'ai commandé à la librairie. Je vous le confirme, c'est une excellente acquisition ! Et de tous les titres que j'ai lus dans cette sélection, c'est pour l'instant le meilleur !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          30
Très drôle! J'ai ri plusieurs fois en lisant, ce qui est assez rare pour être noté!
L'histoire est également intéressante et j'ai vraiment eu envie de savoir comment elle allait se terminer. Alors j'ai lu assez vite!
Commenter  J’apprécie          20
Une BD pas mal du tout. Un scénario très original, qui joue sur la carte d'un événement complètement imprévu dans une vie ordinaire.

On peut noter que le scénario est pas mal réfléchi, où on évite le fameux piège : "oui, mais il n'a pas pensé à ça !". de plus, on a des personnages assez bien campé, et au final très peu paraissent attachant, même le héros principal qui finalement est juste un pauvre gars qui n'a pas de bol. Cela dit, le souci c'est aussi que la BD n'exploite pas totalement le filon qu'elle propose. Avec ce genre de choses, j'aurais aimé plus, un développement plus conséquent.

Personnellement j'ai trouvé le final sympathique mais pas énorme. Mais l'avantage, c'est que la BD à une fin, et on conclut sur une petite pirouette.

Au final, ce n'est pas une mauvaise BD, mais une BD qu'on peut lire facilement. Par contre on la relira moins facilement. du coup je ne conseille pas vraiment l'achat.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz L'homme qui tua Lucky Luke

Dans quel pays se déroule l'histoire?

France
Belgique
Etats-Unis
Australie

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Matthieu BonhommeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..