Critique de ydm

ydm
24 septembre 2023
Crépuscule des temps anciens de Nazi Boni est un très beau témoignage sur le fonctionnement d'une société africaine juste avant la colonisation. Par son double statut d'enfant du pays et d'intellectuel qui est allé à l'école des Blancs, l'auteur peut se permettre de porter un regard à la fois distancié et impliqué sur la vie de ce village du Bwamu, et nous donne quelques clés pour accéder à la révélation de son monde. Il met en lumière les valeurs qui fondent les relations entre ses membres, et nous offre un tableau tragique, lucide et drôle des espoirs, des rivalités, des déceptions ; plein d'affection pour ces personnages qui pourraient être ses grands-parents, plein d'humour pour décrire leurs émotions, leurs sentiments, leurs peines et leurs joies. J'ai beaucoup aimé la description du premier Blanc et le constat étonné qu'il s'agissait bien d'un être humain ! La sensualité décrite sans fard y est joyeuse et naturelle. Publié en 1961, ce récit certes écrit par un homme -, fait tenir aux femmes un discours sur leur sexualité qui a dû bousculer la pudibonderie de la société européenne de l'époque, à condition que le lecteur européen se soit affranchi de son regard condescendant sur l'Afrique. A le lire aujourd'hui, je suis porté à penser que, par la liberté de son propos sur le sujet, ce roman est d'une grande modernité. Et sa fin poignante nous touche par sa dimension universelle.