Critique de Bafie

Bafie
11 février 2023
Lorsque les premiers mots du recueil ont défilé sous mes yeux, j'en étais étrangère, bloquée par une incompréhensible frontière. J'ai lu quelques strophes en me laissant aller, sans chercher sens ou compréhension ; en laissant la musique des vers résonner, faire son chemin…
Une compréhension s'est révélée en douceur comme une image qui dévoile à contre-jour.
Territoires menacés, hommes déracinés, rejetés, gommés ; identité, déracinement, frontières mais aussi humanité, douceur de vivre : contrastes exprimés sans antagonisme. Pour repriser de mots un monde qui se disloque porter au regard ces délaissés qui se cognent, se brisent aux frontières. Pour célébrer la vie qui danse, le désir vibrant, la danse des sens malgré l'effondrement.
Gratitude envers la nature, berceau et nourrice de nos jours, qui reste cocon immuable ; saurons-nous y trouver remèdes, parades contre les dangers que nous y occasionnons ; nous monterons nous solidaires avec les plus fragiles, les plus exposés ?
Je ne sais comment rendre compte de ces strophes si ce n'est en mettant des mots sur ce qu'elles ont évoqué en moi ; les pensées qui naissent et ondoient là où les mots de l'artiste, leur musique ont tracé leurs sillons.
Ces poèmes parlent à l'universel, au trésor commun de nos humanités et, en cela, ce sont des joyaux