Editions Bruno Doucey (10/11/2022)
4.31/5   8 notes
La couleur de la peau, le partage des terres « en carrés désespérément inégaux », les frontières interdites à traverser, la géographie de l’exil, ces êtres en quête d’une terre hospitalière soudain livrés au royaume des vents, les inégalités, les injustices, les guerres, les tornades provoquées par le dérèglement climatique, l’eau qui submerge les uns et dont les autres manquent… Dans les sept mouvements qui composent ce recueil, Tanella Boni n’en finit pas de décri... >Voir plus
Que lire après Insoutenable frontièreVoir plus
Quelle est donc cette insoutenable frontière qu'évoque Tanella Boni et qu'elle décline en sept mouvements en utilisant le pronom « tu » ?
Il y a d'abord celle de la peau, noire, et qui peut être honnie ou admirée.
« D'un côté tu es racialisée
Rejetée dans une case obsolète…
De l'autre tu es racée
On applaudit tes performances. »
L'autrice a quitté son pays, La Côte d'Ivoire pour suivre des études en France, mais elle garde le souvenir de ses racines. Elle est devenue cet « oiseau multicolore …qui chante nuit et jour / les nouvelles du monde »
A travers « les chemins sur la carte », elle énumère les difficultés du monde, la voie des passages des migrants, les violences verbales, les vents violents, les « séismes et cyclones imprévus », la pandémie… Heureusement, elle sait aussi regarder l'autre face du monde, celle qui a gardé sa beauté originelle.
« Loin de l'amertume attendue
Qui aurait pu troubler ton regard
Tu ouvres les yeux sur les beautés du monde
Qui espèrent tes pas au bord du chemin. »
Elle fait la part belle aux souvenirs heureux de l'enfance, à la fraternité et l'amitié sans distinction de race mais elle raconte sans filtre « cette terre ravagée çà et là », ce sauve qui peut devant le changement climatique tout en pointant du doigts le responsable
« Aux premières loges des intempéries
Habite l'humain prédateur. »
L'eau a une grande importance, cette eau apaisante, que l'on ignore parfois, « ressource tes pensées ».
Et dans ce monde de violence et d'injustice, l'espérance n'est jamais loin, dans » les grains du temps » qui apportent la vie et « remplissent ton esprit de joie ».

Dans une langue belle, épurée, Tanella Boni nous adresse un message poignant dans lequel se mêlent sa condition de femme noire et celle de ces immigrés chassés de leur pays par la misère, la guerre ou les catastrophes naturelles. Mais loin d'être apocalyptique son message laisse entrevoir quelque espérance et il est pétri d'un humanisme vivifiant.
Une femme s'en va
Armée du seul courage de ses grands rêves
Emportant avec elle
Un souffle d'harmattan
Qui l'accompagne en songe
Jusqu'au bout du monde

Tu ne marches jamais seule
Tu es la somme de tes diversités
Et personne ne devine la densité
Du vrai visage sous le masque
Que tu portes depuis toujours

Tu t'en vas
Un pagne autour de la taille
Tu reprises le tissu du monde
C'est là ton métier
Le tissu qui ressemble à ton pays
À ta langue la page blanche
Dont l'étendue te poursuit
Jusqu'au rivage de tes rêves

Et tu inscris les mots du silence
Dans ton pagne multicolore
Où tu inventes ta maison
En présence de tes rêves du jour

La poésie est ton seul bagage

La poésie pour te conduire comme un radeau
Vers l'intensité de la nuit
Qui précède tes pas

Tu avances et tes pieds tracent sur le sable le plus poignant des poèmes
Celui de ceux qui abandonnent tout pour trouver une vie meilleure
Billet patchwork d'extraits de poème de Tanella Boni.

Encore et encore répéter que toutes les frontières, quelles qu'elles soient, sont insoutenables. Que nous sommes tous des migrants, depuis la nuit des Temps.

Ne jamais cesser de crier que ce qui nous différencie de l'Autre est richesse et force.

Et qu'il faut garder ouverte la fenêtre, le coeur.

Lorsque les premiers mots du recueil ont défilé sous mes yeux, j'en étais étrangère, bloquée par une incompréhensible frontière. J'ai lu quelques strophes en me laissant aller, sans chercher sens ou compréhension ; en laissant la musique des vers résonner, faire son chemin…
Une compréhension s'est révélée en douceur comme une image qui dévoile à contre-jour.
Territoires menacés, hommes déracinés, rejetés, gommés ; identité, déracinement, frontières mais aussi humanité, douceur de vivre : contrastes exprimés sans antagonisme. Pour repriser de mots un monde qui se disloque porter au regard ces délaissés qui se cognent, se brisent aux frontières. Pour célébrer la vie qui danse, le désir vibrant, la danse des sens malgré l'effondrement.
Gratitude envers la nature, berceau et nourrice de nos jours, qui reste cocon immuable ; saurons-nous y trouver remèdes, parades contre les dangers que nous y occasionnons ; nous monterons nous solidaires avec les plus fragiles, les plus exposés ?
Je ne sais comment rendre compte de ces strophes si ce n'est en mettant des mots sur ce qu'elles ont évoqué en moi ; les pensées qui naissent et ondoient là où les mots de l'artiste, leur musique ont tracé leurs sillons.
Ces poèmes parlent à l'universel, au trésor commun de nos humanités et, en cela, ce sont des joyaux
Cette année le thème du Printemps des poètes 2023 est FRONTIERES alors vous trouverez sûrement ce recueil sur les tables de vos librairies.

Lorsque j'ai commencé ce recueil, j'étais curieuse de voir comment, à travers la poésie, l'autrice pouvait parler de l'immigration, des inégalités, de l'injustices, de l'exil ou encore du dérèglement climatique. Qu'ont en commun tous ces sujets : la frontière.
Qu'est-ce qu'une frontière sinon une invention humaine, sinon des morceaux de territoires découpé divisant le monde et ceux qui y vivent ?
Dans ses poèmes, elle emploies la 2e personne du singulier ce qui met tout de suite le lecteur dans une position particulière et ça fonctionne tout au long du recueil.
Parler de ces sujets est essentiel, témoigner est nécessaire parce que cela nous concerne tous en tant qu'humain et demeure d'actualité.

Les mots de Tanella Boni sont profonds et font leur chemin en moi. C'est plaisant de relire certains passage que j'ai marqué.
Les éditions Bruno Doucey sont toujours un gage d'originalité et de découvertes.
La voix de Tanella Boni en est une : elle évoque d'emblée, par-delà les clichés, par-delà les a priori ce qu'être noire signifie pour elle. Impossible de dire une définition toute faite, car être noire, être cette poétesse noire, être Tanella Boni, c'est être unique, c'est être un "oiseau multicolore". Quand on comprend avec quel particularisme l'autrice se conçoit elle-même, on comprend qu'elle envisage le monde avec le même regard.
Les thèmes de prédilection du recueil, l'exil, l'autre, l'errance, l'attente, la vie - thèmes qu'on a beaucoup vus traités en poésie - prennent alors une texture différente.
Une très belle rencontre poétique avec cette autrice prolifique (poésie, romans, essais, livres pour la jeune) considérée comme une des voix majeures de la littérature africaine francophone, qui a été permise par l'opération Masse critique de Babelio.

Les vents contraires connaissent
L’endurance de tes pas
Sur une rive éloignée de tes lieux
Mais quelle eau quelle terre
Auraient pu accueillir ta présence
Quand tu pars en voyage
En compagnie d’humains
Délaissés sur le trottoir de la vie

Une femme qui marche
Ne cherche pas son pays
Ici ou là-bas
Ce pays reste gravé sur sa peau
Une rive ne sépare pas…

Une rive ne sépare pas
Deux mondes ou deux pays
Mais une question en deux temps
Hier et aujourd’hui
Hier encore tu avais foi en la vie
Tu espérais qu’aucune rivière
Ne transborderait l’eau de ses crues
Sur une terre hospitalière
Ici là-bas ou ailleurs

Tu imaginais qu’aucun fleuve
N’inonderait des maisons si paisibles
Là où le temps avait tissé son nid
Là où des humains heureux
Admiraient les étoiles
Scintillant par-dessus les fenêtres

Mais les étoiles meurent parfois
Belles et filantes qui brûlent leurs ailes
Contre les barrières fabriquées
Par des humains prédateurs
Qui séparent le temps de lui-même
Aux frontières de leurs rêves inachevés
Et le temps s’est arrêté
Au milieu de la maison

La face cachée
De l’eau dormante
Que tu as été
Cinquante années durant
Sous le soleil d’une vie à deux

Le temps s’est arrêté
Et tu as eu envie
De t’envoler

En réparant tes ailes cassées
Tu es devenue l’oiseau
Multicolore sur le balcon
Qui chante nuit et jour
Les nouvelles du monde.
Il y a simplement
Qu'un mot reconnait un autre mot
Qui ne lui ressemble pas
Les mots cheminent ensemble
Ils dessinent les couleurs de la paix
Ils écrivent une phrase de concert
Ils invitent d'autres mots à mêler leurs voix
A la fete du temps qui rythme les intempéries

Tes consonnes et voyelles sont des briques de terre
Qui se marient sur une parcelle de la langue
Que tu apprivoises
Tes syllabes veillent à la surface
De tes désirs brimés depuis
Le premier matin où tu as salué
La clartédu temps qu'il fait

Tes accents sont des pierres précieuses
A polir ensemble
A la lumière de rêves anonymes
Dans l'attente du feu d'où jaillit le sens
Relis les textes crayonnés
Sous tes pas invisibles
Tu verras que tu marches
Depuis l’étincelle de l’aurore
À l’ombre de l’arbre
Qui sème des mots
À tout vent en tout lieu
Ces mots qui racontent
Le rythme infini de ta mémoire