Critique de copabanana

Les éditions Bruno Doucey sont toujours un gage d'originalité et de découvertes.
La voix de Tanella Boni en est une : elle évoque d'emblée, par-delà les clichés, par-delà les a priori ce qu'être noire signifie pour elle. Impossible de dire une définition toute faite, car être noire, être cette poétesse noire, être Tanella Boni, c'est être unique, c'est être un "oiseau multicolore". Quand on comprend avec quel particularisme l'autrice se conçoit elle-même, on comprend qu'elle envisage le monde avec le même regard.
Les thèmes de prédilection du recueil, l'exil, l'autre, l'errance, l'attente, la vie - thèmes qu'on a beaucoup vus traités en poésie - prennent alors une texture différente.
Une très belle rencontre poétique avec cette autrice prolifique (poésie, romans, essais, livres pour la jeune) considérée comme une des voix majeures de la littérature africaine francophone, qui a été permise par l'opération Masse critique de Babelio.